Le label OKO Tex (qu’on orthographie aussi OKEO TEX ou ÖKO Tex) est un label d’origine allemande. Il a été créé dans le but de fournir aux consommateurs des produits textiles exempts de substances nocives pour la santé et pour l’environnement. Le label est actuellement présent dans près de 80 pays, et il comporte 14 instituts de recherche et de contrôle en Europe et au Japon.

 

Sur quels produits retrouve-t-on le label OKO Tex ?


La majorité des produits textiles ou contenant du textile sont concernés : jouets, coussins, draps, vêtements… Dans le cas particulier des vêtements, le label OKO Tex figure sur l’article si tous les accessoires (boutons, fermetures éclair, griffes) sont également certifiés OKO Tex.

 

Quelles sont les garanties OKO Tex ?


En achetant un produit qui porte le label OKO Tex, vous avez la certitude que :

 

  • Le produit ne contient pas de métaux lourds, de pesticides ou d’autres produits chimiques dangereux
  • Le produit ne contient aucune substance agressive pour la peau
  • Le produit ne peut pas provoquer d’allergies

 

Un produit certifié OKO Tex est garanti non nocif pour la santé humaine.

 

Label OKO Tex 100 ou OKO Tex 1000 ?


Le label OKO Tex 100 est délivré sous 2 formes : OKO Tex 100 et OKO Tex 1000. La première version (OKO Tex 100) est le premier standard du label établi à sa création en 1992. Ses principaux fondements sont les lois interdisant l’utilisation de produits nocifs pour la santé dans l’industrie textile. Quant à la version OKO Tex 1000, elle est beaucoup plus récente. Elle intègre, en plus des principes du label OKO Tex 100, des critères environnementaux. Ainsi, un produit qui dispose du label OKO Tex 1000 est certifié sans produit nocif, mais également produit dans des conditions respectueuses de l’environnement.

 

Contrôle du label et attribution de la licence


De nombreux organismes sont chargés du contrôle du cahier de charges du label OKO Tex. Ils sont propres à chaque pays où est implanté le label. Quant au processus d’attribution du label, il exige qu’un formulaire de demande soit rempli et envoyé à l’un des laboratoires accrédités par le label. Des informations précises sont requises, notamment la nature des matières premières, l’identité de leurs fournisseurs, les différentes certifications obtenues, etc. Après les tests, le label est attribué pour un an. La licence est renouvelée sur une nouvelle demande, à condition que l’entreprise continue de respecter les critères OKO Tex.



Label OKO Tex

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x