label biogarantie

En Belgique, le label Biogarantie est considéré comme digne de confiance par 54 % des consommateurs. Il sert à certifier les produits issus de l’agriculture biologique. Ainsi, chaque citoyen qui achète un produit (alimentaire ou textile) sur lequel figure ce label est certain que l’article ne contient aucun OGM ou additif chimique. Mais les principes de sélection du label Biogarantie sont plus larges : ils prennent également en compte les conditions socio-économiques et environnementales de production.

 

Genèse et évolution du label


En 1986, un ensemble d’organisations pratiquant l’agriculture biologique se regroupent au sein de l’Union Nationale de l’Agriculture Biologique. A l’origine, l’idée était de parvenir à unifier les cahiers de charges, de sorte à avoir un seul label et un seul organisme de contrôle. C’est ainsi que naît en 1987 Biogarantie, dont le rôle premier est d’assurer la provenance biologique des produits. Mais en 1991, l’Union Européenne approuve un règlement spécifique sur l’agriculture biologique. Celui-ci devient alors le fondement des principes de Biogarantie, et il en sera ainsi jusqu’en 2011 où le champ d’action du label s’agrandit. En effet, à partir de cette année, le label va également garantir la durabilité environnementale, sociale et économique des produits qui lui sont soumis.

 

Garanties écologiques de Biogarantie


Les produits biologiques accrédités par Biogarantie doivent respecter l’Ordonnance 2092/91. Ils sont produits sans OGM, sans pesticides ou intrants chimiques. Les nitrates, nitrites et gélatine issus d’autres animaux que les poissons sauvages sont exclus du processus de production. De plus, les producteurs disposant du label Biogarantie signent une charte d’engagement qui stipule qu’ils doivent réduire leur production de déchets, ainsi que leur consommation d’eau et d’énergie. Les emballages plastiques et PVC sont interdits, sauf s’ils peuvent être recyclés.

 

Autres garanties du label


Sur le plan économique, Biogarantie atteste que le prix d’achat de chaque produit qu’il valide est honnête. Le principe est de proposer un prix qui permette à chaque acteur de la chaîne (producteur, transformateur, vendeur, consommateur) de tirer profit de l’article sans être désavantagé. Sur le plan social, les entreprises qui utilisent des produits venus d’un pays tiers dans leur chaîne de production ont l’obligation d’avoir la certification « commerce équitable ». Cette prescription s’applique aussi bien aux entreprises agro-alimentaires que textiles.

 

Biogarantie, un label contrôlé


Biogarantie est sous la surveillance de 2 autres organismes : Certisys et Blik-Integra. Ces 2 structures indépendantes sont présentes dans toute la Belgique et suivent le même code de sanctions. Elles veillent à ce que le cahier de charges de Biogarantie soit strictement mis en œuvre et respecté.

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nouveau Transporteur

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x