Demeter

Label Demeter

Le label Demeter est un label qui certifie les produits issus de l’agriculture biodynamique. Il prend en compte tous les critères liés à l’agriculture biologique, ce qui permet d’assurer que tous les produits qu’il garantit sont bio et 100 % naturels. En outre, Demeter est reconnu dans toute l’Allemagne et dans une cinquantaine d’autres pays dont la France.

 

Label Demeter et agriculture biodynamique


Le label Demeter a été fondé en 1932 par un ensemble d’agriculteurs allemands biodynamiques regroupés au sein d’une union économique. La feuille de route du label est entièrement basée sur les enseignements du philosophe et occultiste Rudolph Steiner. Pour Rudolph Steiner, il existe une harmonie entre tous les composants de l’écosystème : hommes, plantes, animaux, sol, air… Ainsi, il faut considérer toute la ferme comme un seul organisme vivant et adopter des méthodes culturales qui préservent le bien-être de l’organisme, et ainsi garantissent son bon rendement.

Dans la pratique, cela signifie pour les agriculteurs biodynamiques que les OGM et les intrants chimiques sont strictement interdits. Très peu d’intrants naturels sont admis, et la plupart du temps, il ne s’agit que d’extraits végétaux. Aucune expérimentation n’est faite sur les animaux, et leur mode de vie à l’état naturel est respectée autant que possible. Enfin, le calendrier des activités agricoles est établi en fonction des cycles lunaires et planétaires, le but étant de mettre « les forces cosmiques » au profit de l’agriculture.

 

Les garanties du label Demeter


Le label Demeter est en parfait accord avec la règlementation européenne de l’agriculture biologique. De ce fait, les produits agro-alimentaires qu’il certifie sont préparés suivant un modèle de développement durable. Leur composition ne comprend ni colorant, ni sucre supplémentaire, ni émulsifiant… Ils sont bio, sains, fiables et de qualité supérieure. Mais avant qu’un produit ne puisse porter la marque Demeter, il doit contenir à 90% des ingrédients Demeter (c’est-à-dire issus d’un processus de production répondant aux normes Demeter).

 

Contrôle du label et procédure d’accréditation


Les exploitations agricoles affiliées au label Demeter sont soumises à 2 contrôles différents : un contrôle du label et un contrôle indépendant de l’organisme de contrôle de l’agriculture biologique. En outre, la représentation locale du label Demeter dans chaque pays est à son tour évaluée par d’autres structures indépendantes et spécialisées.

Le label Demeter est plus exigeant que les autres labels d’agriculture biologique. Pour l’obtenir, les producteurs doivent non seulement appliquer les principes de production requis, mais ils ont également l’obligation d’adhérer à l’idéologie même de l’agriculture biodynamique. Ces fondements font que peu d’entreprises arrivent à passer l’étape des tests… D’ailleurs, seulement 4 marques allemandes ont à ce jour la certification du label.

 

 

Label Demeter

Total des articles de 1 à 12 sur 26

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Grille  Liste 

Par ordre croissant

Total des articles de 1 à 12 sur 26

par page
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Grille  Liste 

Par ordre croissant

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nouveau Transporteur

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x