Label Eko:

Label Eko

Skal est l’organisme de contrôle et de certification des produits biologiques aux Pays-Bas. Il délivre aux produits qu’il garantit le label Eko, reconnu dans toute l’Europe et à l’international pour sa rigueur et sa transparence. Eko effectue des contrôles au minimum une fois par an et veille à ce que les normes du label soient respectées sur toute la chaîne de production.

 

Garanties du label Eko

 

Les produits labellisés Eko doivent être 100 % naturels et bio. Cela signifie qu’ils ne contiennent pas d’OGM, et qu’ils ont été produits sans engrais chimiques et sans pesticides. Les animaux doivent être nourris à 90 % au minimum avec des aliments biologiques, une surface au sol est exigée et l’usage des antibiotiques est limité. La composition de chaque produit mis sur le marché doit être à 90 % biologique. Si ce n’est pas le cas, le producteur a l’obligation de préciser sur l’emballage « ingrédients bio à x% » afin d’informer le consommateur de la teneur biologique exacte du produit.

En outre, pour ce qui est des textiles, il est exclu d’utiliser des substances chimiques (chlore, colorants) pour leur traitement et leur transformation. De plus, les conditions de production doivent être respectueuses de l’environnement et des Droits de l’Homme.

 

Réalisation des contrôles de terrain

 

Eko effectue régulièrement des contrôles au sein des exploitations agricoles qu’il accrédite. Il évalue toute la chaîne de production : le terrain agricole, la gestion administrative et financière, les circuits d’importation, le sol… Tout doit être conforme à la règlementation en vigueur, et la traçabilité de chaque produit doit être prouvée. En cas de résultats négatifs, le label inflige des sanctions pouvant aller d’une simple amende au retrait définitif de la certification au producteur concerné.

Par ailleurs, le label Eko est lui-même accrédité et suivi par les organismes que sont Ecocert et Control Union Group. Eux aussi veillent au respect des normes écologiques européennes, et auditent les activités du de Skal, organisme propriétaire du label Eko.

 

Bon à savoir

 

Même si les contrôles d’Eko concernent tout le processus de production, les emballages des produits du label ne donnent pas toutes ses indications. Seule la composition biologique et l’origine agricole est mentionnée, et la nature de l’emballage (bio ou non) n’est pas prise en compte. En outre, le label n’intègre pas dans ses critères d’évaluation les facteurs sociaux et économiques. Il s’appuie exclusivement sur l’aspect environnemental de la production et sur la nature purement biologique des produits fournis à la consommation.

 

Nos produits labellisés Eko: