FSC

label FSC

Le FSC, en version longue Forest Stewarship Council, est un label environnemental. Sa principale mission est de lutter contre la déforestation et de promouvoir la gestion durable des forêts. Ainsi, on le retrouve souvent sur les emballages carton ou papier, certifiant ainsi que le bois ayant servi à leur fabrication provient d’une entreprise durable. Il prend en compte 3 volets essentiels : la gestion de l’environnement, la gestion sociale de l’exploitation forestière certifiée et sa viabilité économique.

 

Principales caractéristiques du FSC


Le FSC est délivré par l’organisation non gouvernementale du même nom. Elle a été créée à la suite du sommet de Rio en 1992 par plusieurs acteurs de la filière d’exploitation forestière : écologistes, syndicats et mouvements sociaux, industriels… Le FSC est avant tout un label « de défense des forêts et de l’économie verte ». Il est l’un des plus stricts et des plus exigeants, car à lui seul, il est basé sur 10 principes parmi lesquels on peut noter :

 

  • Le respect des droits légaux des peuples indigènes
  • Le maintien des forêts à haute valeur de conservation
  • La sécurité foncière, les droits d’usage et la responsabilité
  • L’impact environnemental (l’exploitation forestière doit préserver la qualité de toutes les composantes bio de l’environnement à savoir sols, eau, couvert végétal, air, etc.)
  • Le maintien d’une bonne collaboration entre les communautés et le respect des droits des travailleurs
  • Etc.

 

Par ailleurs, le FSC exige également de ses partenaires qu’ils respectent non seulement les lois environnementales de leur pays, mais également toutes celles en vigueur dans l’espace sous-régional et même à l’international. De cette manière, le FSC est certain que les produits qu’ils accréditent sont réellement issus d’une exploitation durable, et surtout, qu’ils bénéficient d’une parfaite traçabilité.

 

Obtenir la certification FSC


Le FSC est représenté dans plus de 60 pays dans le monde. Pour obtenir la certification FSC, l’entreprise requérante s’adresse à la délégation locale du FSC ou alors au siège si son pays ne dispose pas de représentation. Elle est ensuite soumise à toute une série d’audits, de tests et de contrôles par lesquels il doit être prouvé :

 

  1. Qu’elle exploite les ressources forestières de manière durable
  2. Qu’elle veille au respect des droits de ses employés et qu’elle entretient un bon relationnel avec les populations et les autres entreprises situées à proximité
  3. Qu’elle est viable économiquement

 

Pour les petites exploitations qui désirent être certifiées, le FSC permet un regroupement en association. Elles peuvent donc faire une demande collective et partager le coût d’acquisition de la certification.




Label FSC

Aucun produit ne correspond à la sélection

Offre de bienvenue

Première commande ?

10% offerts avec le code : welcome

Avis consommateurs

Notre Newsletter
Chien
Chat
Cheval

Decouverte

Biofan sur Facebook

Nouveau Transporteur

Nous utilisons des cookies pour enregistrer des informations dans le but de simplifier et d'améliorer votre navigation sur notre site internet. Cliquez ici pour plus d'informations
x