L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Un chat pas comme les autres : le Somali

282-FR-UnchatpascommelesautresleSomaliDu groupe des chats à poil mi-long, le Somali est un chat d’une beauté incroyable, alliant une apparence sauvage à une allure très élégante. Doux, affectueux et joyeux, il aime beaucoup les caresses, mais reste très méfiant tant qu’il n’est pas sûr de la confiance de son maître.

Origine et histoire

Le chat Somali est un Abyssin à poil long originaire de la Grande-Bretagne. Nés de croisements entre un Abyssin et un chat à poil long, les premiers sujets de la race n’ont présenté le gène récessif «poil long» qu’à partir de la deuxième génération. Et là encore, on assista dans les années 1940 à la naissance de sujets erronés et ce n’est que vers la fin des années 1970 que cette nouvelle variété de chat sera sélectionnée par des passionnés. La race sera reconnue pour la première fois aux Etats-Unis avant d’être exportée en Europe en 1977. Une décennie après, le Somali sera internationalement reconnu comme race par toutes les associations félines.

Physique et caractère

Le chat Somali a un corps musclé, d’une longueur moyenne et d’une grande agilité. Sa musculature robuste lui donne une allure gracieuse renforcée par ses yeux grands et expressifs. Sa tête est de forme arrondie avec des joues pleines et un museau de forme non pointue.

S’agissant de son caractère, l’Abyssin à poil long est une race à part. Autant il est très docile et doux, autant il se montre indépendant et réservé. C’est un chat très sociable et affectueux envers l’homme. Mais dans le même temps, il est conscient de pouvoir se passer de ce dernier, certainement en raison de son aptitude prononcée pour la chasse. Le Somali a tendance à ne se rapprocher que d’une seule personne dans sa famille d’adoption. Il sait néanmoins se montrer affectueux avec toute personne disposée à s’amuser avec lui.

Santé

Le Somali est un chat robuste qui n’a pas de problème de santé particulier. Il nécessite néanmoins un toilettage régulier et réalisé avec beaucoup d’attention.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan