Née d’une convention écologique instaurée en 1931 à Florence, la Journée mondiale des animaux a lieu tous les ans le 4 octobre.
Le choix de cette date précise correspond au Saint fêté dans le calendrier ce jour-là. En effet, Saint François d’Assise est considéré comme le Saint Patron des animaux et le premier Défenseur acharné de la cause animale. Celle-ci faisant, selon lui, partie intégrante de la création divine et devenant digne de toutes les protections et du respect qui lui sont dus, au même titre qu’à ses frères humains…
Aujourd’hui menée par l’Organisation des Nations Unies, la Journée mondiale des animaux s’intéresse à tous les aspects du règne animal confronté au monde contemporain. Il s’agit avant tout d’alerter le monde entier sur les injustices et les souffrances dont sont encore trop souvent victimes les animaux sauvages et domestiques.
Cette Journée mondiale des animaux a pour but de sensibiliser le public à la condition animale et d’améliorer les relations entre les animaux et l’être humain, les conditions de vie de certaines espèces aujourd’hui considérées en danger, voire menacées d’extinction.
Le 4 octobre prochain, de nombreuses associations de part le monde organisent des sessions d’informations et des événements variés pour lutter activement contre l’expérimentation animale, alerter le public contre les méfaits d’une écologie mal gérée, à long ou à court terme.
Il s’agit de prévenir et de mettre à disposition des intéressés toutes sortes de documents et d’informations essentiels pour comprendre et respecter le monde animal, à tous les niveaux.
Soutenue activement par la Fondation 30 Millions d’Amis et la WWF, célèbres pour leurs actions en direction des espèces menacées de la planète, cette Journée dédiée à nos amis les bêtes est une façon de faire le point sur une réalité trop souvent négligée.
C’est aussi l’occasion pour le public de prendre connaissance d’une réalité pas toujours bien prise en compte par les médias et d’être sollicités activement pour participer financièrement au soutien quotidien des espèces animales qui nous entourent.
Des collectes et des événements seront ainsi organisés un peu partout pour soutenir les actions d’associations et des fondations qui se mobilisent pour améliorer le sort des animaux qui nous entourent et méritent tout notre intérêt et notre respect.
Vous aussi, venez participer à cette mobilisation internationale et apportez votre pierre à l’édifice en faisant de la Journée mondiale des animaux une étape importante pour le bien-être du règne animal et celui de l’humanité tout entière qui y est intrinsèquement lié.
La Journée mondiale des animaux est une belle initiative qui rappelle à tous les amis des animaux, dont vous êtes certainement, que votre fidèle compagnon a tout autant besoin de respect, d’attentions et de soins adaptés pour vivre mieux et plus longtemps en bonne santé… Que cela passe par le cadre de vie, la nourriture et bien d’autres éléments essentiels au bien-être de vos animaux de compagnie, nous pouvons oeuvrer tous ensemble pour améliorer sans tarder la condition animale et faire des choix éclairés, pour le présent et le futur !
Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉


