L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comprenez-vous le langage corporel de votre chien ?

Comprenez-vous le langage corporel de votre chien ? Tout comme vous, son corps peut s’exprimer, ils peuvent communiquer leurs émotions, leurs états d’âme.

Pour les comprendre, vous pouvez examiner aussi bien leurs oreilles, leurs yeux, leurs queues, leurs mimiques faciales. En les observant, cela vous donne l’occasion de mieux communiquer avec votre chien et de mieux les comprendre par la même occasion.

Voici quelques clés qui vous permettront de décrypter le langage corporel de votre chien :

–          La position normale :

La position normale est la position quadrupède. Lorsque votre chien a un contact direct du regard avec vous, cela signifie qu’il se sent à l’aise et confiant.  La queue et les oreilles sont relâchées.

–          L’état d’alerte :

Le chien n’a pas peur mais est attentif. Il est bien stable sur ses membres ou même en position assise. Ses oreilles sont dressées vers l’endroit qui attire son attention. Sa queue est parallèle u sol ou relevée.

–          L’état de bonne humeur :

Votre chien remue la queue de manière ample et régulière. Ses oreilles sont redressées. Votre chien perçoit également votre agitation, certains chiens vont alors se mettre sur le dos pour vous montrer leur volonté de détendre et apaiser la situation.

–          L’état de peur :

Les signes de peur chez votre chien sont nombreux et clairs. Les pupilles sont dilatées, ses oreilles sont en arrière, son poil se irise.

Il peut également mettre sa queue entre ses pattes postérieures pour signaler son état de frayeur. Certains chiens se tapissent près du sol ou vous se cacher dans un coin.  Parfois, il arrive même que votre chien tremble de tout son corps sous l’effet de l’angoisse et de la peur.

–          L’invitation au jeu :

Votre chien peut aussi vous signaler son envie de jouer avec vous. Tel un enfant, il s’agite dans tous les sens, va chercher un jouet, une balle. Il peut vous interpeller par des aboiements, par des légers coups de pattes, par des coups de museau sous votre coude.

–          Agressivité :

Un chien agressif va relever ses babines, grogner, montrer ses dents et sa queue est tendue. Caque chien montre des signes d’intimidation de manière assez évidente. Toutefois, il arrive que certains chiens ne montrent pas de façon claire des signes avant l’agression. On évite alors de caresser un chien qui n’est pas à soi.

La mauvaise entente entre les chiens et les chats :

Bien souvent, il arrive que chiens et chats ne se comprennent pas. Pourquoi ? Car ils n’ont pas les mêmes codes corporels. Un simple exemple ; chez le chien, le balancement de la queue est signe de bonne humeur, alors que chez le chat c’est plutôt le signe d’un agacement.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan