L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Des chiots nés vrais jumeaux : une première dans le monde

chiots-jumeaux-1Les chiots d’une même portée sont naturellement de faux jumeaux : ils sont conçus dans la même période, et chacun grandit au sein de sa mère avec un placenta qui lui est propre. Mais en juillet dernier, un vétérinaire sud-africain a eu l’agréable surprise de remarquer que 2 des chiots qu’il venait de faire naître par césarienne se ressemblaient un peu trop. Il a donc demandé à des spécialistes de la reproduction de confirmer son diagnostic, eh oui ! Les 2 chiots sont effectivement de vrais jumeaux, issus du même embryon et ayant eu le même placenta.

Une mise bas pas comme les autres

Le Docteur Kurt de Kramer est un vétérinaire expérimenté de Mogale City en Afrique du Sud. Il exerce son métier depuis 26 ans, et il a aidé de multiples femelles à mettre bas par césarienne. Les statistiques de son cabinet estiment même qu’il effectue jusqu’à 900 césariennes par an.

En juillet dernier, son équipe et lui reçoivent une femelle Lévrier irlandais qui doit être opérée pour la naissance des 7 petits. Une fois l’opération achevée, les 7 chiots se portent à merveille. Mais curieusement, il y en a 2 qui sont vraiment semblables, comme 2 gouttes d’eau, et en plus, ils ont des tâches distinctives communes sur les pattes et le poitrail… Le vétérinaire se surprend à penser qu’il s’agit de vrais jumeaux, et pour s’en assurer, il fait appel à une équipe de spécialistes de la reproduction canine.

Le verdict des analyses ADN

Des prélèvements de sang sont effectués sur les 2 chiots et analysés. Les résultats sont formels, les 2 petits ont le même ADN, ce qui signifie qu’ils sont issus du même embryon. En réalité, le phénomène des vrais jumeaux n’est pas rare chez les chiens, mais bien souvent, les chiots qui le sont n’arrivent pas à survivre. Ils naissent en effet plus petits et plus faibles que le reste de la portée, et cela a bel et bien été le cas de nos petits héros. Heureusement, ceux-ci sont nés dans de bonnes conditions, et un suivi correct leur a été donné. 6 semaines plus tard, on pouvait les voir courir et faire leurs premiers jeux ensemble.

Le Docteur Carolyne Joone qui fait partie de l’équipe de recherche sur la reproduction canine confirme que plusieurs chiots vrais jumeaux ont dû naître sans que quelqu’un le remarque. Mais il est certain, ce cas unique et révolutionnaire va pousser les vétérinaires à être plus attentifs aux différentes naissances qu’ils assistent.

 

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan