Mon chat perd la vue?

iStock_000007838046XSmallComment repérer la baisse de vision de mon chat?

Comme pour toutes les maladies ou problèmes de santé, la baisse de la vision peut être décelée précocement à condition de repérer certains signes annonciateurs au niveau des yeux.Il convient dans un premier temps de cibler sur la prévention et pour cela, il suffit de prendre une source de lumière peu agressive que l’on dirige vers ses yeux ouverts. La pupille doit réagir instantanément en se rétractant sous l’action de la lumière. Si cette réaction est faible, cela indique un début de problème de vue pour l’animal.Lorsqu’il joue, votre animal semble ne pas voir son jouet tout le temps. Par exemple, une petite pelote de laine ou un autre jouet qui lui cognerait le visage sans qu’il ne réagisse ou ne cligne des paupières. Là encore, un problème de vue est à suspecter immédiatement.Il se peut que le chat soit effrayé par cette baisse de vue, aussi, il aura facilement tendance à miauler plus que d’habitude, comme s’il vous appelait sans savoir où vous êtes. Cela peut se produire plus souvent le soir ou la nuit quand la luminosité est faible ou inexistante.Un chat qui, sans raison apparente, n’est plus propre et fait ses besoins partout peut signifier que le chat a du mal à se guider vers sa litière. Ne la trouvant plus, il se soulage où il se trouve.

Les derniers symptômes annonçant une grave baisse de vue voire une totale cécité du chat résident dans un changement de comportement évident. Il semble perdu, désorienté. Il se cogne fréquemment dans les meubles, les gens et les murs, semblant avoir perdu tous ses repères. Il ne sait plus se diriger. Et lorsque vous l’examinez de plus près, vous pouvez voir clairement ses pupilles qui sont alors totalement dilatées et fixes.

Pris à temps, et avec une consultation rapide chez un vétérinaire, la plupart des problèmes de vue peuvent être pris en charge efficacement par un traitement adapté qui se présentera soit sous la forme de gouttes, de médicaments ou une opération chirurgicale. Dans les cas les plus graves, les symptômes conduisent à la cécité du chat.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker ;-)

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2014 - Biofan