L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Faut-il laver son chat ? Si oui, pourquoi et comment ?

113-fr-FautillaversonchatSiouipourquoietcommentLes chats, c’est bien connu, n’aiment pas beaucoup se retrouver dans l’eau, et à plus forte raison, prendre un bain ! Même les vétérinaires ne s’accordent pas sur la question : certains sont pour, d’autres contre. Mais il existe quand même un compromis entre ces différents avis : il est possible de laver son chat et cela est même nécessaire dans certains cas… À condition d’avoir le matériel approprié et de s’y prendre avec douceur et méthode.

Pourquoi laver son chat ?

Laver son chat est indispensable pour de 2 raisons principales :

·         Cela permet de nettoyer le pelage de l’animal d’éventuels parasites et d’aider à la chute des poils morts.

·         Cela participe à l’entretien de la fourrure (surtout pour les chats aux poils longs et semi-longs)

En dehors des motifs classiques, il est aussi important de donner un bain à son chat dès qu’on constate qu’il s’est sali (présence par exemple de boue ou de poussière dans son pelage).

Les accessoires indispensables

Avant de donner un bain à son chat, il faut avoir le matériel suivant :

·         Un gant de toilette doux et propre

·         Un shampoing pour chat choisi selon la race et le pelage de l’animal (si possible un produit bio)

·         Un bol ou une douchette

·         Une serviette propre et chaude pour le séchage

NB : La température de l’eau du bain doit être comprise entre 36 et 37° C.

Habituer son chat à l’eau

Pour commencer, le chat doit être habitué à l’eau. Il faut donc lui mettre de l’eau sur le corps à l’aide du bol ou de la douchette, en évitant soigneusement d’arroser la tête, les oreilles ou les yeux. Au début, l’animal va probablement se débattre un peu… S’il est trop agressif, il est préférable de le laisser, puis de recommencer l’opération les jours suivants, en lui prodiguant des caresses, jusqu’à ce qu’il se calme.

Comment donner le bain proprement dit

Lorsque le chat réagit positivement à la présence de l’eau sur son corps, il peut maintenant recevoir le bain. En premier lieu, il faut lui mettre un peu d’eau sur le corps, à l’exception de la tête, des yeux et des oreilles. Ensuite, le shampoing peut être appliqué avec le gant, en frictionnant doucement les parties les plus sales. Une fois cette étape achevée, on peut alors rincer son chat, puis le sécher en l’enroulant dans la serviette prévue à cet effet.

Nettoyer la tête, les oreilles, les yeux

Pour nettoyer la tête et le visage, il suffira de passer une lingette humide sur la face de l’animal. Quant aux oreilles, elles n’ont pas besoin de soins particuliers, sauf si elles sont particulièrement sales… Vous aurez juste besoin d’un coton-tige imbibé d’huile d’amande douce pour leur toilette.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2018 - Biofan