L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi mon chien est agressif ?

Lorsqu’un chien est agressif, on dit souvent à tort que c’est un chien “méchant”. Pourtant, les animaux ne connaissent pas la notion du bien et du mal de la moralité humaine. Si un chien est agressif, c’est qu’il y a des raisons particulières : pour se protéger, parce qu’il est possessif lorsqu’il s’agit de protéger ses biens et son territoire, ou encore pour se calmer. 

Ainsi, si votre chien est agressif ou devient agressif, cela devrait vous alerter, car c’est souvent un signe que quelque chose ne va pas bien. Zoom sur le sujet !

Les raisons possibles de l’agressivité du chien

Pour pouvoir canaliser l’agressivité de votre chien, il faut que vous connaissiez la source de cette dernière. Différentes raisons peuvent l’expliquer :

Un chien peut être agressif parce qu’il a peur 

L’agressivité chez les chiens s’explique dans la plus grande majorité des cas par la peur et l’anxiété. Ils ne savent pas comment gérer une situation difficile et inquiétante, donc ils se montrent agressifs pour se protéger. 

Un chien peut être agressif parce qu’il souffre

La douleur physique et la maladie peuvent causer une agressivité chez les chiens. Nous-mêmes, lorsque nous sommes atteints d’une migraine intense, nous devenons grincheux et nous devenons facilement irritables. Nous ne sommes plus aussi joyeux comme à l’ordinaire. C’est également le cas pour les chiens. Si votre doux chien devient du jour au lendemain agressif, pensez à l’hypothèse d’une maladie.

Un chien peut se montrer agressif lorsqu’il protège ses biens

Contrairement aux chats, les chiens ne sont pas des animaux territoriaux, ce sont des animaux qui sont très protecteurs. Ils sont très attachés à leurs ressources et n’hésitent pas à se montrer agressif pour manifester la protection de leurs biens ainsi que de leurs territoires. 

Comment éviter que l’agressivité de votre chien ne devienne un danger

Lorsqu’un chien devient trop agressif, cela peut être un danger pour lui et pour son propriétaire. Ainsi, il est utile de l’aider à se calmer ou de prévenir l’agressivité.

Socialisation du chien dès son jeune âge

Pour que le chien ne craigne pas les étrangers et les situations nouvelles, il faut qu’il soit stimulé par tous genres de situations dès son plus jeune âge. Habituez-le à sortir, à rencontrer ses congénères, à passer du temps avec d’autres personnes que ses maîtres, etc. 

Canalisez le chien dès qu’il se montre agressif 

Il existe des méthodes qui permettent de canaliser le chien lorsqu’il est agressif : 

  • Méthode d’apaisement : il existe une méthode de communication qui permet de montrer au chien que vous ne souhaitez pas entrer en conflit avec lui. S’il se met à aboyer ou à grogner, tournez la tête et/le corps. Il comprendra ainsi que vous ne lui voulez pas du mal.
  • Soyez à l’initiative des contacts : si votre chien est agressif, sachez qu’il a autant peur que vous. Vous devez ainsi prendre l’initiative de le calmer. Rapprochez-vous doucement de lui, et lorsque vous verrez qu’il commence à se calmer, caressez-le et donnez-lui des friandises par exemple. 

Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de partager !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan