L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chat s’est empoisonné, comment faire ?

115-fr-Mon chat s'est empoisonné, comment faire _Les chats sont dotés d’un odorat et d’un sens du goût très sélectif. De ce fait, ils se méfient assez et évitent la consommation de substances douteuses. Mais s’il arrive tout de même que votre chat s’empoisonne, il faudra agir vite pour le sauver… Les quelques informations ci-dessous pourront certainement vous aider à avoir les gestes adéquats afin de préserver la vie de votre matou.

Reconnaître les symptômes de l’empoisonnement

Un chat qui a été empoisonné présente en général les symptômes suivants :

            • Ecoulement de la bave
            • Vomissements sévères, diarrhées
            • Démarche titubante et convulsions
            • Roulement des yeux et écarquillement anormal des pupilles
            • Etc.

Si vous reconnaissez chez votre animal un malaise semblable à un ou 2 des symptômes précisés ici, il faut immédiatement avoir « les gestes qui sauvent ».

Les gestes qui sauvent

Portez votre chat et déposez-le dans son panier ou sur sa litière pour qu’il s’y repose. Il faut à tout prix lui éviter de marcher, car l’effort physique accroît le rythme cardiaque et peut accélérer les effets du poison. Il est également permis de lui donner de l’eau s’il semble déshydraté, mais s’il ne boit pas en grande quantité, il ne faudra pas insister. Ensuite, il faut contacter son vétérinaire et lui décrire les symptômes de l’animal. Il est le seul en mesure de vous indiquer ce qu’il faut faire en attendant de conduire le chat à la clinique.

Le traitement de l’empoisonnement

Il est difficile de l’admettre, mais en cas d’empoisonnement, le vétérinaire est la seule personne qualifiée pour administrer un remède efficace à votre chat.  En effet, utiliser des substances telles que le sel de table, le lait ou le chocolat pour faire vomir l’animal pourrait aggraver son cas, surtout lorsqu’on ne connaît pas la substance toxique. Il est également proscrit de donner au chat des vitamines, du charbon ou tout autre médicament sans prescription médicale.

Dans le cas où vous avez une idée précise du produit qui a intoxiqué votre matou, emportez-le chez le vétérinaire avec vous. Cela permettra de gagner de précieuses minutes et d’effectuer une meilleure prise en charge du chat.

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan