L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chat agressif. Que faire ?

On considère souvent les chats comme étant des animaux doux et calmes. Pourtant, ils peuvent se montrer également agressifs pour diverses raisons.

Que faire face à un chat agressif ? Les réponses dans cet article ! 

Pourquoi mon chien est agressif ? 

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’agressivité d’un chat. Afin de le contrôler et de le calmer, il est important de savoir d’où provient son agressivité. 

Défense du territoire 

Les chats sont des animaux territoriaux. Ils peuvent se montrer agressifs lorsque leurs territoires sont menacés. Ils trouvent leur stabilité au sein d’un territoire qu’ils marquent pour faire savoir à leurs congénères que le territoire est déjà acquis. 

Pour le chat, “son” territoire n’est pas forcément un terrain étendu. Il peut s’agir d’une petite surface, comme un coin du jardin, une pièce de la maison, etc.. Ils ont besoin de ce territoire pour trouver leurs repères. Au cas où des chats inconnus menacent leurs territoires, ils n’hésitent pas à se montrer agressifs pour le défendre.  

La peur et l’anxiété 

Un chat qui siffle, crache, donne des coups de pattes ou attaque est un chat qui a peur. C’est en se montrant agressif qu’il se protège. Souvent, les chats ont peur des inconnus, parce qu’ils n’ont pas été sociabilisés dès leurs jeunes âges. 

En outre, un changement d’environnement comme un déménagement ou un voyage cause souvent l’anxiété chez les chats. En effet, les chats aiment la stabilité et n’aiment pas les situations qui sortent de leurs routines.

Comment contrôler un chat agressif ?

Il existe de nombreuses solutions pour contrôler un chat agressif. Cela dépend de la source de son agressivité. 

Contrôler un chat agressif suite à un changement d’environnement

Dans ce cas précis, il ne faut pas que vous brusquiez le chat. Souvenez-vous que le changement d’environnement rend le chat anxieux. Il a peur de la situation. 

Ainsi, faites en sorte que le chat se sente en confiance face à ce nouvel environnement. Ne faites pas beaucoup de bruit, laissez-le découvrir son nouvel environnement calmement. Lorsqu’il commence à s’approcher de vous, n’hésitez pas à le caresser pour le calmer et à lui donner des friandises.

Agressivité suite à l’arrivée d’un autre chat à la maison

Si votre chat devient agressif à la suite de l’arrivée d’un autre chat au sein de votre foyer, cela signifie qu’il veut défendre son territoire. Ainsi, il est nécessaire que vous créiez un bon équilibre entre les deux chats. Au début, ne forcez pas les deux chats à s’entendre, laissez chacun dans leurs coins. Si votre chat se montre violent à la venue du nouveau chat, attrapez-le par le cou, et calmez-le par des caresses. 

Consulter un comportementaliste pour chat 

Il arrive que le chat soit agressif en permanence et qu’il morde tous ceux qui s’approchent de lui. Dans ce cas, il faut que vous consultiez un spécialiste :  d’abord, un vétérinaire pour savoir si l’agressivité est liée à des problèmes de santé. 

S’il s’avère que le chat est en bonne condition physique, orientez-vous vers un comportementaliste pour chat. Il saura connaître les sources de l’agressivité pour pouvoir y remédier. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan