L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien mange tout ce qui traîne : comment l’en empêcher ?

Votre chien a-t-il la mauvaise manie de manger tout ce qui traîne par terre ? Que ce soit à la maison ou lorsque vous le promenez ? Si tel est le cas, il est temps de l’en empêcher, car cela pourrait être dangereux pour sa santé. L’absorption d’aliment est normale chez les chiens, mais lorsque cela devient une obsession, il faut régler le problème. Pourquoi le chien agit-il ainsi et comment l’éviter ? Les réponses dans cet article ! 

Pourquoi mon chien mange-t-il tout ce qui traîne ?

Découverte de son environnement

Les chiens sont des animaux très curieux. Ils se servent souvent de leur goût ainsi que de leur odorat pour découvrir et comprendre ce qui les entoure. Cette exploration de l’environnement les amène donc à avaler tout ce qui traîne sur le sol. Mais si cela devient trop envahissant dans sa vie au quotidien, il peut s’agir d’un autre problème.

Carence alimentaire

Si votre chien est mal nourri ou s’il n’aime pas ce que vous lui donner à manger, il se peut qu’il cherche à se nourrir différemment, en cherchant des débris de nourriture par terre. Cela peut causer de graves conséquences sur sa santé : intoxication alimentaire, diarrhée ou autres. 

En outre, si votre chien vient d’un refuge où les chiens doivent souvent être en compétition pour avoir leur part d’aliment, il aurait appris qu’il faut se précipiter sur un aliment pour pouvoir se nourrir convenablement. C’est la raison qui explique son comportement.

Le Pica

Si votre chien a la mauvaise habitude d’avaler des substances non comestibles, comme le papier, le plastique, ou encore les cailloux, cela signifie qu’il est atteint d’un trouble comportemental que l’on appelle le Pica. 

Ce comportement alimentaire peut avoir plusieurs origines : trouble digestif, stress, carence alimentaire, certaines maladies comme le diabète, la maladie de Cushing ou tout simplement une habitude qui n’a pas été stoppée à temps. 

Comment éviter que mon chien n’avale tout ce qui traîne ?

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’éviter que votre chien avale tout ce qu’il voit par terre. 

Équipez-vous de certains accessoires 

Pour éviter que votre toutou ne se précipite sur tout ce qu’il voit sur le sol, équipez-vous d’une muselière et d’une laisse lorsque vous le promenez. En effet, grâce à la laisse, vous pouvez diriger ses mouvements. 

Enseignez les ordres basiques 

Il est indispensable que votre chien sache reconnaître les ordres “PAS TOUCHE” et “CRACHE”. Travaillez sur ces ordres jusqu’à ce qu’il comprenne ce que vous souhaitez qu’il fasse. Au cas où vous aviez du mal à lui apprendre ses ordres, faites vous aider par un éducateur canin. 

Ne donnez pas les restes d’aliments aux chiens

N’ayez jamais l’habitude de donner des restes d’aliments à votre toutou. En outre, lorsque vous lui donnez à manger, mettez toujours la nourriture dans sa gamelle. Ceci est également un exercice de refus d’appât, pour que votre chien n’accepte que des nourritures saines venant de votre part. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan