L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Divagation du chien et du chat

La divagation est le fait de laisser errer son chien sans surveillance. Un animal qui divague perçu comme étant un animal errant. Que dit la loi à propos de la divagation du chien et du chat et que risquent les propriétaires au cas où leurs animaux divaguent ? Les réponses dans cet article ! 

Quand peut-on parler de divagation ? 

Selon la loi, les chiens et les chats sont en état de divagation dans les situations suivantes : 

Les chiens 

Un chien est considéré en état de divagation lorsqu’il est en dehors d’une action de chasse ou de garde de troupeau, qu’il n’est pas sous la surveillance de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance excédant 100 mètres. 

En bref, un chien est dit en “état de divagation” lorsqu’il est abandonné, et livré à lui-même sans que le propriétaire le cherche ou engage des actions pour le retrouver. 

Les chats 

Un chat est considéré en état de divagation lorsqu’il se trouve à plus d’une distance de 1000 mètres du lieu de son habitation ou de son maître, et qu’il n’est pas sous la surveillance de ce dernier. Aussi, tout chat qui se retrouve dans les voies publiques et dont le propriétaire est inconnu est considéré comme étant un chat qui divague.

Pourquoi la loi est stricte à propos de la divagation ? 

Vous êtes le premier responsable de votre animal. En tant que premier responsable, vous avez des obligations à respecter telles que l’obligation de prendre soin de votre animal, de répondre à ses besoins physiologiques, de suivre sa santé et surtout, de faire en sorte que l’animal ne devienne pas un danger pour les autres et ne nuise à la tranquillité de la vie sociale. Ce sont les raisons pour lesquels la décision d’adopter un animal doit être bien réfléchie. 

L’interdiction de divagation a été instituée dans le but de protéger les animaux. En effet, en dehors de l’état sauvage, les animaux tels que les chiens et les chats sont des êtres vulnérables. Ils ont été habitués à la vie domestique, et ont des difficultés à se suffire à eux-mêmes. 

Comment éviter la divagation ? 

La raison principale des divagations est la négligence des propriétaires. Afin d’éviter les risques de divagation, nous avons quelques recommandations  : 

Sécurisation de l’enclos de votre habitation 

Faites en sorte à ce que votre enclos soit bien sécurisé pour éviter que votre animal ne puisse errer en dehors de votre clôture.

Utilisation d’une laisse ou d’une cage

Aucune loi n’interdit au propriétaire de promener son chien sans laisse ou de transporter son chat sans cage. Toutefois, afin d’éviter que votre animal ne se perde, utilisez toujours une laisse ou une cage selon les cas.

Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan