L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le chat-renard, une nouvelle espèce découverte en Corse

Bonne nouvelle pour les amoureux des félins ! Une nouvelle espèce de chat a été découverte récemment en Corse. Il d’agit du chat-renard. Un chat qui porte bien son nom, car il a des airs de ressemblance aux renards. Incroyable, n’est-ce pas ? Pour en savoir un peu plus sur cette race de chat incroyable, lisez la suite de cet article ! 

Découverte du chat-renard 

En 2008, un programme de recherche a été lancé pour étudier en profondeur cette nouvelle race de chat qui appartient à la Mythologie des Bergers Corses. Le but de cette étude était de faire reconnaître la race pour qu’elle soit protégée. En effet, les chats-renard ont été victimes de chasse, dû notamment au fait qu’ils ne soient pas très connus. 

Initialement, son nom est “ghjattu-volp”, ce qui signifie littéralement en langue Corse “Chat-renard”. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a étudié pas moins de 12 chats pour qu’ils soient diagnostiqués, et les résultats affirmaient qu’il s’agissait bien d’une nouvelle race, et non d’une race de chat croisé.

Caractéristiques du chat-renard

Le chat renard est facilement reconnaissable : il a un poil soyeux et dense, un pelage de couleur de rousse-rouille sur le ventre, une longueur de 90 centimètres depuis la tête jusqu’à la queue, les pavillons de ses oreilles sont très larges, et il a une courte moustache. Autre spécificité du chat renard : sa queue est très développée.

Domestication du chat renard  

Vous vous demandez sans doute s’il était possible de domestiquer le chat renard. La domestication de cette nouvelle race de chat est une possibilité, mais peut-être pas pour les prochaines années. En effet, la priorité est d’abord de protéger et de développer la race pour éviter son extension. Parmi les 12 chats renard capturés par les scientifiques, une seule est femelle. 

Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan