L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Faire cohabiter un chat et un rongeur. Est-ce possible ?

Vous pouvez tout à fait avoir un chat et un rongeur à la fois comme animaux de compagnie. La question qui se pose est comment ? Vous devez gérer votre espace de vie, celui de votre chat et celui de vos rongeurs.

Prioriser la sécurité


Veillez à ne pas laisser votre rongeur seul avec votre chat. En général, les rongeurs passent une grande partie de la journée dans leur cage. Il est recommandé de laisser des cochons d’Inde ou des souris en liberté, mais toujours sous surveillance. Il est alors plus facile d’isoler le chat dans une autre pièce pendant que votre rongeur sort de sa cage. 

Ensuite, laissez au rongeur la possibilité de fuir s’il en éprouve le besoin. Tenez bien compte des réactions des deux animaux et soyez prêt pour intervenir si la situation tourne mal. Par exemple, si le rongeur s’approche de votre chat pour le renifler, laissez-le faire mais soyez vigilant. Donc, pour une cohabitation envisageable entre chat et rongeur, il est indispensable de prendre en considération la sécurité et de bien s’organiser.

Contrôler le premier contact

Vous avez un chat et vous venez d’accueillir un rongeur comme nouveau membre dans votre foyer ? Vous devez prendre en compte certaines étapes pour que tout se passe bien. 

Lors des premiers jours, il est déconseillé de mettre en contact direct le rongeur et le chat. Il est important que le rongeur ait confiance et apprenne à découvrir son nouveau monde. L’animal doit pouvoir bouger librement dans une pièce, sans pour le moment croiser le chat. Cette phase de premier contact lui permettra de connaître l’odeur et la présence du chat. 

Ensuite, assurez-vous que le chat ne puisse pas attraper le rongeur entre les barreaux de sa cage. Faites également comprendre à votre félin qu’il ne doit pas toucher la cage avec un « non » ferme. Il est donc très important de bien surveiller les présentations : gardez votre chat à bonne distance du rongeur. 

Et si ce n’est pas possible ?

Si après vos efforts, votre chat et votre rongeur ne deviennent pas de grands amis, il ne faut pas vous décourager. L’amitié entre les animaux de différentes espèces est plutôt inattendue. Aussi longtemps que vos animaux se respectent, et que votre matou ne compte pas ouvrir violemment la cage de votre rongeur à chaque fois qu’il entre dans la pièce, sachez alors que c’est déjà un bel espoir ! Et si cela ne fonctionne toujours pas ? Si vraiment la cohabitation de votre chat et votre rongeur est impossible, et que quelques risques sont fréquents, alors il est temps d’agir autrement et réfléchir à une alternative.

 

Avez-vous aimé notre article ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog. 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan