L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chat est peureux : comment faire pour le rassurer ?

Les chats sont des animaux de nature curieux. Tous les chats ne cèdent pas une confiance égale aux humains.

Si votre chat est peureux, cela n’est pas un hasard. L’anxiété d’un chat est en général liée à un manque de contact avec les humains.

 

Pourquoi un chat a peur ?

Un chat peureux peut être à de mauvaises expériences vécues : une grosse frayeur ou un abandon. Un chat craintif peut donc être effrayé en présence d’un inconnu. Si le félin a l’habitude de vivre avec une femme, il pourra alors être effrayé par la voix d’un homme plus grave.

Comment reconnaître si mon chat est peureux ?

Si vous avez déjà adopté un chat auparavant, vous connaissez sans doute un minimum de langage corporel de chat. Un chat peureux marche courbé, avec les poils hérissés, ce qui lui donne un aspect qui paraît négligé. Un chat normal manifeste un intérêt pour de nouveaux jouets, de nouvelles personnes ou d’autres félins, mais le chat peureux se retire. Un chat anxieux ne joue pas avec les humains qui les entourent et moins avec ses amis chats.

Sociabiliser le chaton

Pour éviter que votre chat ne devienne pas peureux à la maison, il est important de bien le sociabiliser lorsqu’il est encore chaton. Entre ses 2 et 7 semaines, vous devez l’exposer à divers stimuli afin de lui faire rencontrer des étrangers, de changer son environnement…,  tout en le rassurant.

Mettez en place des cachettes

Un chat peureux a l’habitude de se cacher dès que l’occasion se présente. Offrez à votre chat des refuges où lui seul peut aller. Pour éviter qu’il se précipite sous le lit ou le canapé dès qu’un invité arrive à la maison, mettez en place une maison pour chat. Disposez celle-ci dans un coin tranquille où votre animale se mettra à l’aise.

Privilégiez les jeux

Agissez sur ses émotions en lui offrant des jouets pour chat. Un jouet comme la canne à pêche par exemple, sera idéal pour mettre de la distance entre vous et lui afin qu’il ne soit pas impressionné.

Offrez-lui plus de récompenses

Accordez régulièrement des récompenses à un chat peureux. Cela l’aidera à associer une situation stressante à un événement positif. Par exemple, lorsqu’une personne sonne à la porte, donnez-lui un biscuit pour chat afin qu’il combine son arrivée à la nourriture, plutôt qu’au stress. 

Se mettre à son niveau

Pour gagner la confiance d’un chat, faites-vous chat. L’homme est bien plus grand, dominant et imposant que le chat. C’est la raison pour laquelle, ce dernier est parfois intimidé. N’hésitez pas à vous mettre à terre face à un chat peureux pour le rassurer. Ne bougez pas tout en l’ignorant et attendez qu’il vienne à vous. 

 Avez-vous aimé l’article ? Partagez-le !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan