L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment se faire obéir par son chat ?

Le message ne passe pas, car votre chat ne comprend pas pourquoi il est interdit de griffer vos murs comme il grifferait un arbre. Il ne comprend pas également pourquoi il est défendu de monter en haut de l’étagère ou de s’agripper aux rideaux. N’oubliez pas que votre maison, c’est sa maison. Votre chat est peut-être en train de libérer un plein d’énergie ou tout simplement, il exprime son ennui pendant votre absence. 

Comment le rappeler à l’ordre ?

Au moindre écart de sa part, montrez-lui votre mécontentement par un « non » bien prononcé. Nul besoin de crier, l’assurance et la fermeté sont suffisants pour exprimer votre contrariété. Vous pouvez également établir la communication en évoquant un bruit : par exemple, tapez dans vos mains ou claquer des doigts. Attention, il faut éviter d’accompagner le geste à la parole. Votre chat comprend bien que vous êtes en train de le gronder et s’arrêtera tout seul.

Soyez bref et facile à comprendre

« Non », « arrête », « viens », « stop »… : il est conseillé d’utiliser le langage articulé pour communiquer avec votre chat. Au fur et à mesure, l’animal finira par s’habituer et comprendre que le son qui s’adresse à lui est en rapport avec une action dont il est l’auteur. Ainsi, vous devez employer les mêmes ordres brefs, si possible en utilisant toujours la même tonalité de voix.

Récompensez votre chat

Lorsque votre chat obéit à vos ordres, il faut le féliciter et lui faire comprendre qu’il vient de faire une bonne action. Pour cela, récompensez votre petit compagnon d’une friandise pour chat (avec modération tout de même…), d’une affection (caresse ) ou d’un « bravo » chaleureux.

Faire obéir son chat avec des règles établies

Vous n’allez pas crier sur votre chat s’il vient dormir dans votre lit la nuit, alors que vous l’avez laissé errer librement pendant la journée. Des règles doivent bien être établies. Votre chat a besoin de règle et la première d’entre elles est d’être sévère envers vous-même. Si la litière est particulièrement sale, alors votre chat doit apprendre à faire ses besoins ailleurs.

Créer un lieu dédié à votre chat

Faire construire un espace dédié pour votre chat est également une excellence méthode qui permet de créer des liens fort et puissant. C’est aussi plus facile de punir votre chat lorsqu’il a commis une erreur. Dans ce cas, il suffit de lui retirer un de ces jeux favoris de son espace pour le sanctionner.

N’oubliez pas de partager notre article !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan