L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

7 façons pour empêcher votre chat d’uriner en dehors de sa litière

Vous rentrez chez vous et vous apercevez une grosse tache humide sur votre lit ! C’est bien l’un des moments les plus contrariants qui peuvent se passer entre vous et votre boule de poils. Sachez qu’en urinant, votre chat accroît sa confiance en soi. Si votre chat urine partout dans la maison, c’est peut-être un signe de stress ou de manque d’assurance. Voici sept solutions qui permettent d’empêcher votre chat d’uriner partout.

Identifiez la source du stress

Si votre chat urine partout c’est parce qu’il est angoissé. Vous devez alors détecter la cause du problème. Vérifiez qu’il n’y a pas de chats sauvages qui vagabondent à l’extérieur et intimident votre chat. Si vous avez d’autres animaux à la maison, essayez de découvrir s’ils se comportent bien entre eux.

Vérifiez son environnement

Les chats n’apprécient pas souvent les changements soudains. Il est possible que votre chat soit angoissé parce que vous avez déménagé récemment ou lors de votre absence vous avez demandé à un ami de s’occuper de lui. Vous avez peut-être aussi réorganisé son espace de vie ou remplacé sa gamelle ou déplacé son bol d’eau ? Si vous avez suffisamment de place, n’hésitez pas à installer plusieurs bacs à litière dans votre maison, afin que votre chat ait toujours un bac à proximité lorsqu’il a besoin de se soulager.

Optez pour la stérilisation de votre chat

La stérilisation est aussi une option pour que votre chat n’urine partout. Cet état d’être est plus répandu chez les chats femelles que chez les chats mâles. En effet, les sécrétions hormonales diminuent et l’envie d’uriner partout décroît elle aussi. 

Privilégiez les exercices physiques

Des exercices physiques réguliers sont recommandés pour donner à votre chat un sentiment de stabilité. Donnez-lui quelques jouets interactifs et éducatifs pour l’occuper pendant votre absence. À votre retour, réservez-lui quelques séances de jeux, afin qu’il se sente considéré.

Ayez recours à d’autres moyens

Vous pouvez trouver sur le marché différents sprays ou vaporisateurs qui peuvent avoir un effet calmant sur les chats. Utilisés à l’intérieur de la maison, ces produits sont inodores pour les humains et efficaces pour réduire le stress de votre matou.  C’est également une autre solution qui permettra de le rendre moins susceptible d’uriner partout.

Gardez votre calme !

Se débarrasser de l’odeur d’urine de chat est une situation fâcheuse. Mais vous devez garder votre calme et ne criez pas après votre chat ! Cela ne ferait qu’aggraver la situation : votre chat deviendra encore plus malpropre. S’il choisit à chaque fois le même endroit pour uriner, essayez de le faire jouer ou dormir à cet endroit. Cela l’aidera à se détendre. 

Consultez un spécialiste

Vous pouvez également recourir l’aide de votre vétérinaire pour résoudre la situation. Il pourra examiner votre chat et savoir s’il y a des problèmes de santé ou des troubles physiques qui peuvent être source du problème. Il pourra également vous conseiller de faire appel à un vétérinaire comportementaliste.

N’hésitez pas à partager l’article ! 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan