L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Tout savoir sur la vision du chat

Lorsqu’on les observe attentivement, on découvre que les yeux du chat sont vraiment fascinants que ça nous donne l’envie d’être curieux.

En effet, ils ont beaucoup de spécificités. Cet article va vous les faire connaître.

 

La puissance de la vision du chat

Il faut savoir que le chat possède une vision plus puissante que celui de l’être humain. Chez tous les mammifères, les yeux, principalement la rétine, est composée de cellules photoréceptrices qu’on appelle bâtonnets ou cônes. Pour l’être humain, on ne compte que 120 millions de bâtonnets alors que pour le chat on en compte 200 millions

C’est grâce à ces bâtonnets que le chat arrive à voir très clairement la nuit. Cela fait de celui-ci un nyctalope. Comparé au champ de vision de l’homme qui est de 180 °, celui du chat est de 287 ° ; ce qui lui permet de voir sur tous les côtés.

Sa perception des couleurs

Durant plusieurs siècles, on a toujours pensé que le chat, tout comme le chien, ne pouvait voir que le noir et le blanc. Pourtant, suite à de nombreuses études, on a découvert que celui-ci est bien capable de percevoir les couleurs. Toutefois, sa vision est similaire à celle d’un daltonien, les couleurs perçues par le chat tournent donc notamment autour du vert et du bleu. De ce fait, il est incapable de percevoir le rouge.

Ses pupilles

Les pupilles du chat peuvent changer de formes selon l’intensité de la lumière diffusée. Celles-ci se rétrécissent sous forme d’une fente verticale quand la lumière est puissante et se dilatent lorsqu’il fait sombre. Grâce à cette dilatation, ses bâtonnets arrivent à capter un maximum de lumière. Derrière la rétine, se trouve également une membrane réflectrice qui rend ses yeux étincelants

À savoir, ses yeux changent aussi d’aspect selon son humeur. Par exemple, quand il joue en attrapant quelque chose, ses pupilles se retrouvent extrêmement dilatées.

Cet article vous a plu ? N’oubliez surtout pas de le partager !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan