L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien a peur du bain. Que faire ?

Laver son chien s’avère très compliqué pour certains maîtres. Ils sont obligés de faire face à des comportements agressifs durant ce moment.

Pourtant, il est nécessaire d’habituer son chien à prendre un bain surtout pour ceux qui ont tendance à se salir vite.

Si vous faites partie de ces propriétaires qui rencontrent des difficultés à laver leur chien, voici quelques astuces qui pourront vous aider à résoudre le problème.

 

Connaître les raisons de la peur du bain chez le chien

Vous devez savoir qu’un chien ne naît pas avec la peur de l’eau. Seulement, cette crainte pourrait être dû à un événement alarmant qu’il aurait subi en rapport avec l’eau ou bien qu’il ne fait pas assez confiance à son maître. Dans ce cas-là, vous devez apprendre à le rassurer et gagner sa confiance.

Comment rassurer le chien et arriver à le faire prendre son bain ?

Vous pouvez le rassurer rien qu’avec le ton de votre voix. Soyez calme parce que si vous êtes tendu ou nerveux, cela n’aidera pas votre chien. Le fait d’entendre votre voix ne va pas seulement le rassurer, ça va aussi l’aider à plus vous faire confiance et le permettre de tisser un lien avec vous.

Ne le forcez surtout pas à aller dans l’eau, l’action doit se faire par lui-même. S’il ne se décide pas à y aller, poussez-le doucement tout en le rassurant que ce n’est pas dangereux.

Pensez également à partager un bain avec votre chien ; il se sentira en sécurité si vous le faites.

Lorsqu’il est présent dans la baignoire, n’oubliez pas de le féliciter. Caressez-le ou bien donnez-lui une friandise, ça va encore beaucoup l’encourager. Les récompenses sont vraiment essentielles quand le chien fait quelque chose de positif. Ensuite, mouillez-le doucement. Veillez surtout à ce que l’eau ne soit pas très froide. 

Une fois que vous aurez fini de le laver, séchez-le bien avec une serviette et non pas avec un sèche-cheveux, car ça pourrait l’effrayer. Redonnez-lui une friandise accompagnée de son jouet préféré puisqu’il a réussi à franchir ce pas très important. 

Si après ces étapes vous ne réussissez pas à donner le bain à votre chien, allez parler à votre vétérinaire pour voir son point de vue et trouver d’autres solutions.

Avez-vous aimé notre article ? N’oubliez pas de le partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan