L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment éduquer un chien adulte ?

Pour certains propriétaires, il est difficile ou même impossible d’adopter un chien adulte. Donc, ils préfèrent choisir des chiots. Pourtant, un chien adulte peut aussi apprendre beaucoup de choses, mais juste de manière différente et peut se montrer plus attentif par rapport à un chiot. Alors, comment le dresser ?

Par où commencer ?

Vous devez tout d’abord faire comprendre à votre chien qu’il se trouve maintenant dans de nouvelles conditions de vie et qu’il peut avoir confiance en vous. 

Bien l’intégrer dans la famille :

Donnez-lui un espace rien qu’à lui. Offrez-lui une niche, une gamelle, des jouets, etc. Votre chien ne doit absolument manquer de rien.

Bien le nourrir :

Afin qu’il se sente vraiment chez lui, nourrissez-le bien tout en fixant des horaires. Ne laissez pas traîner des restes de nourriture dans sa gamelle, car il pourrait les remanger à chaque fois qu’il en a envie. Pourtant, cela est mauvais pour sa santé.

Comment établir les points de contact ?

Sachez que cette étape est un peu difficile parce qu’un chien adulte ne fait pas vite confiance à une personne qu’il vient de rencontrer. De ce fait, vous devez avoir beaucoup de patience. En effet, c’est compliqué d’adopter un chien adulte, mais pas impossible.

Alors, au tout début, laissez-le tranquille. Ne lui parlez pas, ne le caressez pas, ignorez ces demandes d’attention jusqu’à ce qu’il oublie sa vie d’avant. Après cela, vous pourrez commencer à apprendre à vous connaître et débuter les apprentissages.

Passer à l’éducation

Débutez tout d’abord avec les bases “ assis “, “ couché “, “ donne la patte “, etc. Lorsque votre chien arrive à maîtriser ces bases, vous pourrez ensuite commencer à lui interdire de faire des choses comme aller dans une pièce ou faire pipi n’importe où. Le fait de lui interdire des choses ne signifie pas le gronder. Vous devez toujours garder calme tout en étant ferme.

Quand vous remarquerez que votre chien est obéissant, n’oubliez pas de le récompenser. Les récompenses sont très importantes, car ça lui permet de reproduire les comportements qu’on souhaite renforcer. Et lorsqu’il fait quelque chose qui ne vous plaît pas, évitez de le punir. Vous devez toujours garder en tête qu’avec un chien adulte, il faut y aller en douceur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan