L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Puis-je recueillir un chat errant ?

Vous avez remarqué la présence d’un chat errant dans votre jardin ou dans votre rue et après quelques contacts avec le chat, vous êtes tombé sur son charme.

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez l’adopter, et quelles sont les procédures à suivre. 

La première chose à faire lorsque vous trouvez un chat et que vous souhaitez l’adopter est de bien vérifier si le chat n’appartient déjà à un autre propriétaire. Il se pourrait que votre chat errant soit un chat perdu et qu’il soit à la recherche de son maître. Dans ce cas, vous ne pouvez pas l’adopter, vous devez le remettre à son propriétaire. 

Regardez son comportement 

Pour savoir si un chat a un maître ou non, vous pouvez vous fier à un indice : son comportement. Un chat sauvage qui n’est pas habitué à l’homme aura tendance à être plus agressif et menaçant. Vous aurez du mal à le caresser ou à le prendre dans vos bras. Tandis qu’un chat domestique sera craintif, mais ne montre pas beaucoup d’agressivité. Cet indice vous permettra de conclure si le chat est errant depuis des années ou s’il s’est égaré loin de son propriétaire. 

Mais attention, ce n’est pas suffisant pour savoir s’il s’agit d’un chat avec propriétaire ou d’un chat sauvage sans propriétaire.  

Allez chez le vétérinaire 

Contactez directement un vétérinaire pour vérifier d’abord l’état de santé de l’animal. En effet, vérifier sa santé doit être votre premier réflexe. Vous ne savez pas depuis combien de temps il est sans abris, et s’il a pu contracter des maladies pouvant être dangereux. Cette consultation permettra également aux médecins de vérifier si l’animal est doté d’une puce électronique ou d’un tatouage qui permettra de l’identifier et de connaître l’adresse de son maître. 

Contactez les refuges animaliers

S’il s’avère que l’animal n’a pas de puce électronique ou de tatouage, vous devez vérifier par tous les moyens possibles, si son propriétaire est oui ou non à sa recherche. Contactez par exemple les refuges animaliers qui se trouvent dans votre circonscription ou dans les circonscriptions voisines, rejoignez les groupes de recherche d’animaux sur les réseaux sociaux ou partagez sur différents supports que vous avez trouvés un chat et vous êtes à la recherche de son propriétaire.

Si au bout de 2 mois de recherche, aucune personne n’apparaît pour dire qu’il est le propriétaire du chat retrouvé, vous pouvez maintenant finaliser la procédure en suivant les règlements de votre pays. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan