L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Préparer un déménagement avec un chat

Tous les propriétaires de félins le savent : les chats sont des animaux casaniers qui sont très attachés à leur territoire et à leur routine. Ils ne supportent pas les changements. Pourtant, il arrive pour différentes raisons que nous soyons contraints de changer les habitudes de notre boule de poil. Le déménagement en fait partie. 

Comment faire pour que le déménagement ne soit pas trop dur à vivre pour votre chat ? Nous vous livrons des conseils indispensables pour que la transition soit à la fois douce et sans stress.

Avant le déménagement 

La préparation se fait avant même le déménagement. Vous devez autant que possible, limiter les anxiétés engendrées par ce grand évènement. 

Premièrement, il faut que vous ayez le plan de votre nouvelle demeure. La raison en est simple, si vous remarquez que la nouvelle maison n’est pas assez sécurisée, il est plus prudent de la renforcer. Par exemple, équipez les fenêtres et les balcons de filets de protection, afin d’éviter que votre chat ne s’enfuie lors de son arrivée. 

Ensuite, il est important de ne pas brusquer les choses. Si votre nouveau domicile c’est la porte d’à côté, le mieux est de déplacer vos affaires petit à petit. Ne déplacez les meubles  votre chat  que le jour du déménagement. Votre chat et vous aura ainsi l’occasion de mieux vous préparer pour le grand jour. Si au contraire le nouveau foyer se trouve à des kilomètres, il faut aussi que vous pensiez à la manière dont vous allez voyager avec votre chat. 

Enfin, munissez-vous de certains accessoires qui pourront vous aider à limiter le stress de votre chat. Il est essentiel que les jours avant le déménagement, votre matou soit dans un bon état d’esprit. Les anti-stress tels que les diffuseurs à phéromones ou les croquettes anti stress vous seront utiles.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement, il faut que vous soyez très présent pour votre animal. Le déménagement peut être très traumatisant pour lui, votre rôle est donc de le rassurer pour que tout se passe au mieux. Caressez-le, parlez avec une voix calme et douce, et pourquoi pas ne pas lui donner ses friandises préférées également ? Aussi, il est important de diffuser des phéromones dans la cage de transport de votre animal. Le parfum de la phéromone va calmer et apaiser votre chat. Surtout, ne laissez pas votre animal seul pendant le déplacement, il doit rester près de vous.

Lorsque vous arrivez dans la nouvelle maison, déposez-le au calme dans la pièce la plus calme. N’oubliez pas de placer sa couverture, sa gamelle, sa gamelle et beaucoup d’eau. Il pourrait être fatigué par le déplacement. Les bruits engendrés par les mouvements des gens et des objets pourraient l’effrayer et le faire fuir. Il est donc essentiel de le placer loin des pièces bruyantes. 

Les jours qui suivent le déménagement

Les jours qui suivent le déménagement, vous devez toujours rassurer votre animal. Il se peut qu’il se cache encore et qu’il soit craintif. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. 

Tous les chats ne sont pas pareils et ils ont chacun leur rythme. Si votre chat prend un peu plus de temps pour s’habituer à la nouvelle maison, laissez-lui alors son temps. Laissez lui découvrir à sa manière le logement. De toute façon, tôt ou tard, il s’y habituera. Il est le seul à pouvoir choisir quand il voudra découvrir son nouvel environnement. 

En outre, vous devez lui prouver que la nouvelle maison est sûre. Si possible, il faut que l’aménagement soit similaire à celui de votre ancien logement, pour que votre matou ne soit pas trop déboussolé et qu’il ne perd pas trop ses habitudes. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan