L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi mon nouveau chat ne m’aime pas ?

Vous venez d’adopter un chat et vous avez la sensation qu’il ne vous aime pas trop : il vous crache dessus ou il s’enfuit carrément lorsque vous vous rapprochez de lui. Une situation pouvant être difficile à vivre pour des propriétaires de matous ! Vous êtes confus, et vous vous demandez sans doute ce qui se passe et comment gagner l’affection de votre chat ? 

Si vous rencontrez ces problèmes et que vous êtes à la recherche de réponses, vous êtes à la bonne page ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre chat agit ainsi et comment y faire face. 

Pourquoi mon chat est distant ?

Il est tout à fait normal que votre chat se montre distant si vous l’avez récemment adopté. Toutefois, il faut que vous sachiez que tous les chats ne sont pas pareils. Ce n’est pas parce que le nouveau chat du voisin a mis deux jours pour être attaché à son maître que votre chat en fera pareil. Chaque chat a sa personnalité, son vécu et son traumatisme. 

Le chat se montre froid pour différentes raisons. Il est important de connaître la raison de cette distance pour savoir quelles actions prendre pour y remédier. 

Le chat n’est pas sociable

Si votre nouveau chat n’a jamais vécu avec un humain, il est tout à fait normal qu’il se montre distant. Il appréhende votre présence et ne sait pas encore s’il doit vous faire confiance ou non. 

Il a eu vécu une expérience négative

Votre nouveau félin peut vous fuir parce qu’il vous associe à une mauvaise expérience. Il se peut que son ancien propriétaire l’a maltraité, ou parce qu’il a rencontré des humains qui n’ont pas été très gentils envers lui, et que par la suite, il se méfie de tous les humains. Contrairement à ce que nous pouvons le penser, les animaux peuvent également vivre des traumatismes. 

Vous êtes excessivement câlins

Certains chats n’aiment pas les câlins. D’autres supportent les câlins, mais dès que l’affection est démesurée, ils s’enfuient. Les câlins peuvent les rendre mal à l’aise ! 

Mon chat est distant, que faire ? 

Lorsque vous adoptez un chat, il est essentiel de connaître son histoire. Si vous l’aviez recueilli dans un refuge, demandez par exemple aux responsables dans quelles circonstances il a été admis dans le refuge. Ainsi, vous saurez mieux pourquoi il se montre distant avec vous et que devez-vous faire pour gagner sa confiance et son affection. 

Soyez patient 

Vous devez vous montrer très patient face à un chat distant. Ne le jugez pas trop vite et laissez-lui le temps de vous connaître. La majorité des chats ont besoin de temps avant de s’acclimater complètement à leur nouveau foyer et à leurs nouveaux propriétaires. Pendant que le chat apprend à vous connaître, il faut que vous lui prouviez que vous ne voulez que son bien. 

Pour cela, nourrissez-le convenablement, évitez les bruits qui pourront le faire peur, et surtout, aménagez la maison pour que ce soit propice au bien-être du chat. Par exemple, achetez un arbre à chat, mettez des griffoirs dans la pièce où il vit, et parlez de manière douce avec lui. 

Allez voir un comportementaliste pour chat 

Si la distance du votre matou persiste, il faudra peut-être envisagé de voir un spécialiste. Un comportementaliste pour chat peut vous aider à résoudre les problèmes que vous avez avec votre animal. Il étudiera en profondeur le comportement de votre chat, et vous proposera des solutions adéquates. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan