L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les accidents domestiques qui arrivent à un chien ?

Les accidents domestiques constituent un nombre important des consultations d’urgences chez les vétérinaires. La maison ou l’appartement est un endroit à risque, il est alors recommandé de sécuriser les pièces comme vous le feriez pour vos enfants. Trouvez dans cet article une liste d’accidents domestiques qui sont les plus souvent rencontrés par les chiens.

Les corps étrangers

L’ingestion de corps étrangers par nos amis à quatre pattes fait partie des accidents domestiques les plus fréquents ! Sans doute, vous avez déjà entendu parler dans votre entourage des histoires de chiens ayant avalé des morceaux de bois ou de plastique, des os, des cailloux, des câbles, ou d’autres objets non comestibles. La question des chiens avalant accidentellement des médicaments ou des drogues est un autre sujet que nous aurons l’occasion d’avancer.

Les fractures

Les fractures font également partie des accidents fréquents que peuvent rencontrer nos chiens. On peut confirmer une fracture de membre lorsqu’un animal boîte sans poser la patte par terre et le membre fracturé possède une allure anormale. De plus, la partie fracturée est souvent gonflée et le chien reste immobile. Dans la plupart des cas, les fractures sont souvent dues à une chute.  Par ailleurs, les fractures du bassin sont moins perceptibles. C’est la raison pour laquelle, il est déconseillé de forcer un chien couché à se relever, car cela risquerait d’aggraver une fracture du bassin.

Les Chutes

Les chutes sont très fréquentes notamment chez les chiots. Ils adorent explorer leur environnement et comme nos enfants, ils n’ont pas toujours conscience du danger. Donc, faites attention aux escaliers, aux chutes de canapé, et lors des sorties, veillez aux chutes lorsqu’ils montent sur des murets, des escaliers….

Les fenêtres et portes oscillo-battantes

Les bruits de l’extérieur entraînent les chiens à se glisser par tous les accès afin d’assouvir le désir de liberté. Il est fortement recommandé de ne jamais laisser une fenêtre ou porte oscillo-battante dans les pièces de vie de votre compagnon. En effet, votre chien risque de rester coincer en sortant subitement, et cet accident risque d’entraîner à d’importantes séquelles irrémédiables.

Les brûlures

Les chiens peuvent rencontrer de nombreux risques de brûlures. Faites attention au feu de la cheminée, au feu de camp, au fer à repasser, aux casseroles d’eau bouillante et aux plaques électriques.

Les intoxications

Le risque d’intoxication est très souvent rencontré chez nos compagnons à quatre pattes. Si vous installez des produits raticides dans votre maison ou jardin, veillez à les placer à un endroit où l’animal ne pourra pas les atteindre. Il en est de même pour les autocollants tue-mouches. Il est conseillé de les coller à une hauteur inaccessible au chien.

Les intoxications alimentaires font aussi partie des accidents domestiques qui peuvent arriver à nos chiens. Il existe une certaine liste d’aliments qu’il ne faut pas donner à manger au chien, car cela pourrait entraîner de graves maladies et des risques mortels : chocolat, oignons, alcool, pomme de terre crue…).

Les électrocutions

Les chiens adorent mordiller les fils, alors que cela représente un réel danger d’électrocution. Débranchez les fils ou fixez-les en hauteur ou accrochez-les dans des gaines adaptées. 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan