L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les aliments les plus dangereux pour les chiens

Résister au regard suppliant de son chien lorsqu’on est à table est parfois difficile, et il arrive que l’on partage un peu de notre repas avec lui… Pourtant, certains des aliments que nous consommons tous les jours peuvent être nocifs pour notre compagnon à quatre pattes. Découvrez les différents aliments interdits aux chiens dans notre article.

Le chocolat

 

Le chocolat est le premier dans la liste des aliments interdits aux chiens. Puisqu’il est constitué de théobromine, il peut être un véritable poison qui peut être fatal pour l’animal. Il s’agit d’un composant qui dérègle le rythme cardiaque. Plus précisément, lors d’une ingestion excessive, la théobromine va accélérer les battements de cœur ou les déstabilise et peut même provoquer la mort du chien… Ainsi, la consommation du chocolat provoque une hyperactivité. Elle peut aussi entraîner des diarrhées et vomissements, par conséquent le chien pourrait souffrir d’une importante déshydratation.

La pomme de terre

La pomme de terre crue fait aussi partie des aliments que vous ne devez jamais donner à votre chien. Elle est dangereuse pour l’animal car elle contient de l’oxalate de calcium. C’est une substance pouvant causer des troubles de l’appareil urinaire (reins, vessie). Par ailleurs, vous pouvez donner de la pomme de terre cuite qui est sans risque d’empoisonnement. Toutefois, elle peut présenter une éventuelle constipation, et provoquer un blocage intestinal.

L’ail et les oignons

L’ail et les oignons sont des aliments nocifs pour le chien, car ils contiennent des compositions nommées : organo-sulfurés. Ces éléments sont capables d’engendrer une destruction des globules rouges. Des plantes voisines comme l’échalote, la ciboulette et le poireau peuvent être toxique pour un chien. L’oignon risque d’empoisonner le chien de manière périodique.. La consommation répétée d’oignon à petites doses peut causer sa mort.

L’alcool et les levures de pâte

Si votre chien consomme de l’alcool ou des levures de pâte, l’éthanol contenu dans les breuvages alcoolisés et la fermentation de la levure dans l’estomac peuvent provoquer l’intoxication de l’animal. Dans le cas où votre chien aura englouti votre pâte qui repose lors de sa levée, une libération d’éthanol se produira par les levures qui fermentent dans son estomac. La quantité de pâte peut également devenir dangereuse car elle risque de s’augmenter dans l’estomac. Outre l’intoxication à l’éthanol, la composition de la pâte va aussi dégager des gaz pouvant entraîner une dilatation et une torsion de son estomac.

Les raisins

Les raisins font aussi partie des aliments qu’il faudra absolument éviter pour votre chien. Qu’ils soient frais ou secs, les raisins provoquent de graves troubles rénaux et des problèmes intestinaux. En raison de leur taille, ces fruits peuvent être à l’origine d’étouffement chez votre animal de compagnie, voire même obstruer ses intestins. 

N’hésitez pas à vous abonner à notre blog ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan