L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Bien passer ses vacances avec son chat

Vous venez d’adopter votre chaton et vous comptez l’emmener en vacances ? Vous devez alors l’habituer le plus tôt possible aux déplacements. D’ailleurs, même si vous partez en vacances avec un chat adulte pour la première fois, il est indispensable de suivre les conseils suivants.

Habituez votre chat au harnais et à la laisse

Que vous voyagiez en train ou en voiture, il est recommandé de mettre un harnais et une laisse à votre chat. Dans le cas où il faut ouvrir la caisse en route, cela évitera qu’il parte et aux difficultés pour le rattraper. Certains chats seront plus calmes durant le voyage s’ils sont installés en dehors de la caisse de transport. Le harnais et la laisse l’empêcheraient de se déplacer partout dans la voiture ou dans le train…

Habituez votre chat à son sac de transport

Partir en vacances avec son chat implique aussi d’avoir un sac ou une caisse de transport. Mais pour que le voyage se passe bien, il est important que votre chat s’habitue à son sac de transport. D’ailleurs, ce sera toujours nécessaire pour tous vos déplacements, notamment chez le vétérinaire.

Placez sa caisse ou son sac de transport dans la pièce à vivre, par exemple dans le salon, en laissant à l’intérieur une couverture qui porte ses odeurs ou ses doudous. N’hésitez pas à glisser de temps en temps une petite friandise dedans ou aux alentours … Autre astuce : faites jouer votre chat en effectuant des jeux de sauts par-dessus le sac, ou utilisez la caisse comme tunnel de jeu !

Faites des pauses et soyez vigilant !

Si le trajet est très long, n’oubliez pas de vous arrêter et faire des pauses. Votre chat en aura besoin et vous aussi bien entendu ! Cependant, soyez vigilant avant d’ouvrir les portières ! Soyez sûr que votre chat soit bien installé dans sa caisse de transport et/ou relié au harnais… Gardez vos yeux fixés sur votre chat !

Donnez de l’eau fraîche à votre chat

Pendant les pauses, profitez-en pour donner de l’eau fraîche à votre chat. Vous pouvez également lui proposer quelques croquettes, même si la plupart des chats ont tendance à se retenir le long du voyage.

Si votre chat a besoin de se soulager ?

Bien que certains chats soient en mesure de se retenir pendant des dizaines d’heures, il faut toujours prévoir un petit bac à litière. Placez-le derrière le siège conducteur ou passager. Lors des pauses, si votre chat a besoin d’aller se soulager, il utilisera le petit bac à litière ! Si vous êtes dans le train, utilisez une alèse absorbante (appelés parfois tapis de propreté) et placez-le dans la caisse. Il suffit de le remplacer et d’en mettre une nouvelle !

N’hésitez pas à vous abonner à notre blog ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan