L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Doit-on donner un bain aux chats ?

Les chats se font souvent laver et chouchouter par nos soins ou des toiletteurs pour chien. Mais qu’en est-il des soins du chat ? Faut-il laver un chat ? Est-ce conseillé ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

Avez-vous besoin de laver votre chat ?

Tous les chats n’agissent pas de la même manière, et les vétérinaires affirment qu’il n’est pas nécessaire de donner un bain à votre chat s’il va bien et sent bon. Vous pouvez laver votre chat, seulement lorsque c’est strictement nécessaire. De plus, un bain trop régulier risquerait de faire perdre le sébum contenu dans la fourrure de l’animal. En outre, les chats sont parmi les plus hygiéniques comme animaux, car ils passent la plupart de leur temps à se toiletter à l’aide de leur langue tout autour de leur corps. Donc si votre chat possède des poils courts et vit en intérieur, il suffit d’un bon brossage régulier.

Quand est-il nécessaire de laver un chat ?

Dès que vous constatez que votre compagnon à quatre pattes est trop sale (présence de boue ou de poussière sur son pelage), vous pouvez lui donner un bain. Il est aussi indispensable de laver son chat lorsque celui-ci n’arrive pas à se nettoyer seul, car il s’est blessé par exemple. Donner un bain à votre chat, permet de protéger son pelage d’éventuels parasites et d’éviter la chute des poils morts. De plus, le bain participe aussi à l’entretien de la fourrure, notamment pour les chats aux poils longs et semi-longs.

Conseils pour laver un chat correctement

Les premiers bains ne sont pas toujours faciles ni pour vous ni pour votre chat. Au début, tout est nouveau pour l’animal et il est alors très important que vous restiez calmes, patients, et évitiez de faire des bruits soudains ou d’élever la voix. Cela risquerait de rendre votre chat encore plus nerveux.
À ce moment là, vous devez le caresser et le traiter avec attention. Avant de commencer le bain, remplissez au préalable la baignoire ou le récipient que vous comptez utiliser avec de l’eau tiède. Le bruit de l’eau qui sort du robinet peut le rendre aussi nerveux, voire agressif.

Vous pouvez également installer un tapis dans le fond de la baignoire. Utilisez un shampooing adapté aux chats pour éviter des problèmes cutanés ou d’endommager la fourrure de votre animal. Frottez-le doucement en essayant de ne pas toucher sa tête entière et de ne pas vous approcher trop près au risque de vous faire griffer.

Une fois que vous avez fini l’étape du shampoing, il est temps de le rincer. Versez de l’eau délicatement sur son corps en effectuant des gestes de caresses pour le rassurer. Enfin, terminez le bain en le séchant avec l’aide d’une serviette pour éliminer toute l’humidité.
Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de mettre un petit j’aime. 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan