L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les besoins nutritionnels d’un chat

Une bonne alimentation dépend d’un bon équilibre des éléments nutritionnels. Et cela peut varier selon les besoins spécifiques de chaque étape de la vie du chat. Donc, il est indispensable de connaître les besoins nutritionnels d’un chat. Découvrez les points importants à ce sujet dans notre article.

Les protéines

 

Les protéines sont indispensables afin de maintenir un bon état physique. Ces éléments nutritifs sont constitués de chaînes d’acides aminés. Certaines protéines comme la taurine avec laquelle le chat n’arrive pas à synthétiser seul doivent régulièrement être intégrées dans le régime pour éviter les problèmes cardiaques et nerveux.

L’alimentation de votre chat doit être riche en protéine. Sa quantité est importante, mais sa qualité joue également un rôle déterminant. Lorsque vous choisissez une alimentation pour chat, déterminez la valeur biologique des protéines existantes quand vous lisez la composition d’un aliment, qu’il soit sec ou humide.

Les lipides

 

Les lipides se chargent d’apporter de l’énergie. Le chat, en particulier, a besoin des acides gras tels que les omégas 3 et les omégas 6 pour un bon fonctionnement de son organisme. Les lipides sont présents dans tous les aliments contenant de graisse animale et de l’huile végétale. Ils ont un rôle anti-inflammatoire et permettent d’entretenir le tonus musculaire. De plus, l’absorption de lipide contribue à l’entretien du pelage et l’élasticité de la peau. Ces éléments nutritifs sont aujourd’hui incorporés pour optimiser le processus de cicatrisation et pour le bon fonctionnement du métabolisme hépatique.

Les vitamines

 

Comme tous les mammifères, le chat a des besoins en vitamines pour être en bonne santé. Ces apports ne peuvent être assimilés convenablement qu’au travers de l’alimentation, et nos amis félins ont des exigences très spécifiques en la matière. Les vitamines agissent sur la vision, le métabolisme en général et le bon fonctionnement du système nerveux. Elles aident également l’organisme du chat à obtenir une meilleure défense immunitaire. Cependant, leur apport doit rester minime et contrôlé, car tout excès en vitamines est toxique pour votre chat.

Les hydrates de carbone

 

Même si les chats sont surtout carnivores, leur alimentation doit aussi être composée d’hydrates de carbone. Un régime purement protéique serait non seulement déséquilibré, mais pourrait engendrer des maladies hépatiques et rénales. En plus de fournir de l’énergie, les hydrates de carbone protègent la santé de la thyroïde, du foie, du cerveau ainsi que des tissus nerveux.

Les sels minéraux

 

Il existe différents types de sels minéraux : calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, et magnésium. Ces éléments nutritifs sont indispensables au métabolisme énergétique et aux transmissions nerveuses. Ils contribuent également à l’équilibre des fluides de l’organisme et à la formation du squelette.

Avez-vous aimé notre article ? N’hésitez pas à vous abonner à notre blog ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan