L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment accueillir un nouveau chat ?

L’accueil d’un nouveau chat dans votre maison est un moment spécial et fort en émotion aussi bien pour vous que pour le nouveau membre de la famille. Vous vous demandez sans doute si votre nouveau chat ou chaton saura s’adapter à un nouvel environnement. Que le nouveau venu soit un chat adulte ou un chaton, la manière de procéder est le même. Suivez nos conseils pour bien accueillir votre chat chez vous !

 

L’arrivée positive

 

Installez votre nouveau compagnon à quatre pattes dans une petite pièce, seul avec sa litière, sa nourriture et son eau. Vous devez avoir la patience et laissez-le se mettre à l’aise. Le nouveau chat peut demander quelques heures ou quelques jours pour assimiler sa nouvelle maison. Respectez son rythme et jouez avec lui en l’accueillant avec un bol de nourriture. Pendant ce temps d’accommodation, faites exactement la même chose avec votre chat actuel. Ce dernier est au courant de la présence du nouveau chat, même s’il ne l’a pas vu.

 

L’exploration

 

Vous devez laisser le nouveau chat explorer la maison seul. N’hésitez pas à interchanger les chats de lieux en mettant votre chat résident dans la pièce d’isolement du nouveau venu. C’est une opportunité qui permet à votre chat actuel de s’acclimater à l’odeur du nouveau membre de la famille. Vous pouvez également placer des gâteries partout dans la pièce et en jouant avec votre chat pour renforcer l’adaptation. Lorsque vous constatez que l’exploration du nouveau chat est sensiblement terminée, ramenez-le dans sa litière, toujours avec une gâterie qui l’attend. Faites également pareil avec votre chat adulte lorsqu’il revient pour explorer la maison après le passage du nouveau venu.

 

Les rencontres

 

L’introduction de deux chats doit être faite de manière très progressive. Elle devrait prendre entre 5 à 7 jours. Lorsqu’un chat âgé est impliqué, le temps d’association peut parfois s’étendre sur 2 à 3 jours pour que les deux chats puissent cohabiter librement dans la maison. Les premiers jours sont les plus difficiles sans doute, et le plus important c’est de garder votre patience afin que tout se passe bien entre les deux parties.

 

Que du positif

 

Une fois que l’étape de l’introduction est réussie, laissez les chats négocier leurs ententes contractuelles. Les feulements (le fait de « cracher »), les grondements et parfois les coups de patte sont des comportements normaux lorsque les chats négocient l’accès aux différentes parties de la maison. Il est déconseillé d’intervenir pour les punir. Lorsque les chats se disputent, n’hésitez pas à les interrompre en leur donnant des gâteries.

 

Vous avez aimé notre article ? Abonnez-vous ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan