L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Nourriture crue pour chat. Bonne ou mauvaise idée ?

En français, BARF signifie nourriture crue biologiquement appropriée. Cette nourriture est donc constituée de repas totalement crus, contrairement aux régimes ménagers qui sont assez variés. Cette alimentation n’est pas recommandée chez l’Homme car elle est considérée comme dangereuse, mais est-ce également le cas pour nos amis les félins ?

Le chat, un animal carnivore

Étant donné que les chats sont des animaux carnivores, ils ont alors l’habitude de manger de la viande et des proies telles que les oiseaux ou les rongeurs. Alors leur système digestif s’adapte toujours à leur ancien régime alimentaire. Cependant, les chats mangent de la nourriture industrielle, mais il paraitrait que cela n’est pas entièrement approprié à leur estomac. Néanmoins, il est moins risqué pour un chat de manger une proie qu’il a attrapé plutôt que de la viande crue qui a été transformée. Pour les chats alimentés avec une ration à base de viande crue, il est indispensable de prendre 3 repas. Ce régime doit comprendre entre 60 et 80% de viande crue et le reste doit être complété avec des légumes.

Les avantages du régime BARF

Le régime BARF est totalement adapté à l’estomac des chats. En effet, votre chat digère mieux la viande crue que la viande cuite. Les propriétaires qui choisissent de donner ce type d’alimentation à leur chat ont également remarqué que leur animal possédait une meilleure santé bucco-dentaire. L’alimentation à base de viande crue permet aussi de lutter naturellement contre le tartre. De plus, l’effet de cette alimentation rendra sa peau plus saine et son pelage plus brillant.

Les inconvénients et dangers du régime BARF

L’alimentation à base de viande crue comporte cependant des risques. En effet, la viande crue peut être contaminée par des bactéries ou des parasites. Ce sont des éléments nocifs qui peuvent non seulement poser des problèmes de santé à votre chat, mais également à vous. Ce régime est donc dangereux pour les chats jeunes les plus sensibles et âgés. Par ailleurs, il est recommandé de prendre en compte que la congélation de la viande n’élimine en aucun cas les risques ! Le seul moyen d’éradiquer les potentiels dangers consiste à cuire la viande. De plus, la congélation de la viande réduit le taux de taurine, protéine indispensable pour le chat. 

Avez-vous apprécié notre article ? N’hésitez pas à vous abonner ! 😉 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan