L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Quels produits d’hygiène indispensables pour un chien

Afin de garder son chien en bonne santé, il est nécessaire de lui procurer des soins corporels appropriés. Un entretien régulier se révèle indispensable et cela permet de repérer rapidement tout problème naissant, cutané ou autre. Mais quels sont les produits d’hygiène adaptés à votre chien ? Suivez nos conseils.

Le lavage ou le toilettage

La fréquence de toilettage va dépendre de la race de votre chien. Aussi est-il indispensable de demander conseil à votre vétérinaire. Notez que le pH de la peau de nos amis est différent du nôtre. Plus précisément, leur pH est plus proche de la neutralité. C’est la raison pour laquelle, il est déconseillé d’utiliser des produits destinés aux êtres humains. Ces derniers sont constitués d’une grande quantité de détergents qui ne respectent pas le pH des animaux et dégradent le film lipidique indispensable à la thermorégulation. Sur le marché, vous trouverez des shampoings naturels qui nettoient en douceur le pelage de votre animal tout en luttant contre les problèmes dermatologiques (eczéma, dermatite…). 

Le pavillon des oreilles

Il est nécessaire de nettoyer les oreilles de votre chien au moins une fois par semaine. Pour cela, utilisez une compresse imbibée de solution non alcoolisée à base de produit naturel (hydrolat de camomille et d’hydrolat de lavande). Frottez doucement la peau interne du pavillon sans irriguer l’intérieur de l’oreille 

L’entretien du pelage

Brossez le pelage de votre chien une fois par semaine en moyenne. Vous pouvez vaporiser en petite quantité sur son pelage (en prenant garde de protéger ses yeux et ses muqueuses) un produit d’entretien pour pelage (conseillé à base de produit naturel). Passez vos mains délicatement sur tout le corps de l’animal, afin de répartir le produit choisi, puis vous le brossez à l’aide d’une brosse selon le sens des poils. Utilisez des produits bio qui agissent sur la santé du poil, mais aussi sur celle de la peau puisqu’ils possèdent souvent des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

Le brossage des dents

Le brossage des dents se réalise deux à trois fois par semaine à l’aide d’un dentifrice adapté aux chiens et d’une brosse (ou d’un doigtier). Pour choisir le bon produit, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire. Le mode d’emploi figure sur l’emballage. Par la même occasion, pensez à vérifier régulièrement l’état de sa dentition.

Le brossage du pelage

Il s’effectue régulièrement voire tous les jours, notamment si votre ami à quatre pattes possède de poils longs. Le brossage permet de vérifier la présence de tiques, de petites éruptions ou d’irritations cutanées. Il est important de demander conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur le type de brosse et le peigne adaptés à la race de votre chien.

Avez-vous apprécié notre article ? N’hésitez pas à vous abonner ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan