L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Faire participer votre chien à une compétition

Que ce soit pour le plaisir ou de façon compétitive, les sports canins constituent une excellente façon de former une équipe avec votre chien. Très rapidement, la complicité s’intègre entre vous deux et vous aurez beaucoup de plaisir. Mais comment faire participer son chien à une compétition et quels sont les avantages ?

 

Comment faire ?

 

Avant de décider d’emmener votre chien à une compétition, il est indispensable de prendre en compte que la préparation de ces évènements nécessite beaucoup de travail et de dévouement. Pour commencer, vous devez trouver une école ou un club près de chez vous. Il existe aujourd’hui des écoles spécialisées pour compétition canine avec des professeurs très qualifiés pour tous les niveaux. On vous encadrera afin d’atteindre un niveau désiré. Il y a également plusieurs associations pour chacune des disciplines. Par ailleurs, vous pouvez également décider de ne pas aller en compétition, cela dépend de votre choix. Après tout, vous le faites pour le plaisir qu’importe le niveau. Si vous désirez faire de la compétition, il est indispensable de posséder une carte de membre pour votre équipe en fonction de l’association choisie. Renseignez-vous auprès de votre club à ce sujet.

 

Les avantages des compétitions canines

 

  •       Un moment privilégié avec son chien

Les différentes compétitions canines sont des occasions qui permettent de passer des moments privilégiés avec son chien. Les compétitions et les sports canins font partie des activités qui contribuent au développement et à la socialisation de votre animal. En faisant participer votre chien à une compétition, vous l’aidez à s’épanouir, quelle que soit sa race, sa taille ou ses origines. L’un des sports canins le plus connus est l’agility. C’est un jeu à la fois éducatif et sportif qui est ouvert à tous. Le principe consiste à franchir des obstacles divers pour mettre en valeur l’intelligence, la souplesse et l’obéissance du chien.

 

  •       Préserver sa santé et renforcer les liens

Grâce à des jeux de compétitions, il est facile et amusant de préserver sa santé tout en renforçant les liens avec votre chien. Dans le jumping par exemple, l’objectif est de franchir des obstacles, de traverser des tunnels, de slalomer… La complicité entre le maître et son chien doit être forte. C’est un peu pareil avec le canicross, mais la différence réside sur la participation du maître. Il effectue également de l’exercice en découvrant la nature avec son chien sur un circuit tracé.

 

  •       Développer la sociabilité, canaliser le trop-plein d’énergie

Avec les sports canins et les compétitions, vous aurez l’occasion de développer la sociabilité de votre chien, mais aussi canaliser son trop-plein d’énergie. C’est la même opportunité pour développer ses aptitudes physiques et mentales. De plus, ces types d’activités sont un excellent moyen pour que votre animal soit épanoui. 

 

N’oubliez pas de partager notre article et abonnez-vous pour d’autres sujets 😉 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan