L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

La gestation chez les chats : Guide pratique pour bien s’en occuper pendant cette période

Le temps de gestation, votre féline passera par différentes étapes pendant lesquelles il sera indispensable de lui apporter tous les soins nécessaires. Comment la période de gestation chez le chat se déroule-t-elle ? Comment prendre soin d’une chatte pendant la gestation ? Suivez nos conseils.

 

Comment se déroule le cycle sexuel de la chatte ?

 

Une chatte atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 6 mois. La période de chaleur se situe en général entre la fin de l’hiver et l’automne sur des durées de 10 jours en moyenne séparées de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, la chatte a tendance à émettre un miaulement différent plus sonore. Elle a tendance à se frotter sur les sols et contre les meubles. C’est la période d’ovulation qui déclenche l’accouplement chez la chatte. Veillez à ce qu’une femelle en chaleur (non stérilisée) n’entre pas en contact avec des mâles lorsque vous ne désirez pas qu’elle donne naissance à des chatons. Si vous choisissez d’éviter que votre chatte ne devienne gestante définitivement, vous pouvez alors opter pour la stérilisation : préférez la pilule contraceptive.

 

Quels sont les signes de la gestation chez la chatte ?

 

La gestation de la chatte dure entre 60 et 69 jours. La chatte étant très fertile peut être en gestation à n’importe quel moment et plusieurs fois au cours d’une année. Vous ne constaterez pas les signes dans l’immédiat, mais il vous faudra attendre plusieurs semaines pour découvrir les premiers indices d’une gestation.

  •       Votre féline se montre soudain plus câline et recherche votre contact,
  •       Ses tétines prennent un teint rosé et enflent légèrement,
  •       son ventre gonfle,
  •       l’animal peut prendre un à deux kilos, son bassin s’élargit et son dos se creuse,
  •       un refus de manger et certaines nausées matinales sont possibles,
  •       la chatte se mettra à chercher un endroit douillet pour donner naissance à ses petits.

 

Comment prendre soin d’une chatte gestante ?

 

Il est important de prendre soin de votre chatte pendant sa gestation, voici quelques astuces qui vous aideront à réaliser les gestes nécessaires. Lorsque vous constatez les premiers signes de gestation, pensez à donner à votre chatte un régime alimentaire adapté pour chatte gestante ou pour chatons. Cette période commence généralement dès la quatrième semaine de gestation. Pensez également à poursuivre les traitements de type vermifuge et anti-puces pendant la gestation. Cela permet d’éviter la contamination des chatons et de renforcer le système immunitaire de la mère. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour réaliser des échographies de contrôle dès 4 à 5 semaines. Dans tous les cas, restez attentif aux besoins de la future mère de vos petits chatons. 

 

Avez-vous aimé notre article ? N’hésitez pas de le partager et abonnez-vous ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan