L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Domestiquer son chat : lui apprendre les bonnes manières c’est possible !

Contrairement au chien, un chat ne se dresse pas. C’est un animal indépendant qui possède un caractère fort. Il est envisageable d’apprendre à votre chat les bonnes manières en lui inculquant quelques règles de base. Pour apprendre au chat à bien se comporter, vous devez être patient et insistant. Notez que le chat est intelligent, et a une excellente mémoire.  Ainsi, le meilleur moyen de l’éduquer est d’employer la ruse et de faire preuve de persévérance. Découvrez comment apprendre les règles aux chats.

 

L’adaptation à son environnement

 

En général, les chats qui adoptent de mauvaises manières sont ceux qui ne se sentent pas bien dans leur environnement et ne sont pas habitués aux êtres humains qui les entourent. Avant toute chose, il est important d’éduquer votre chat en développant sa socialisation. Pour cela, vous devez l’habituer à la présence des différents membres de la famille. Pour que votre chat vous obéisse, il va falloir gagner sa confiance et donc apprivoisez-le à votre contact.

 

Les bonnes manières à apprendre à votre chat

 

Lorsque l’on parle de bonnes manières chez le chat, on entend souvent la propreté, la reconnaissance de certains mots (son nom, un « non », …), les griffades effectuées sur un endroit approprié à cette activité, l’interdiction d’accès à certains endroits de votre maison, etc. Si certaines bonnes manières sont déjà acquises après la période de sevrage (la propreté par exemple), d’autres devront être apprises ou rappelées par vos règles d’éducation.

 

L’utilisation des punitions pour l’éducation du chat

 

Si votre compagnon à quatre pattes a fait une bêtise, ce dernier doit être rappelé à l’ordre afin qu’il ne renouvelle pas l’expérience et saisisse peu à peu les bonnes règles. Pour cela, usez de punitions adaptées à l’animal. Il est déconseillé de punir votre chat après coup, car il ne saisira pas la cause de sa punition. Pour le punir, vous devez le surprendre lors d’une bêtise, une griffade sur un canapé ou un pipi à côté de la litière, par exemple. Haussez alors le ton, en prononçant un « non » ferme et montrez-lui ensuite l’endroit destiné à ses besoins en rabaissant le ton de votre voix.

 

Les récompenses pour votre chat

 

Notez que les récompenses pourraient aider votre chat à continuer à apprendre les bonnes manières. Pour récompenser une bonne action, particulièrement lorsque votre chat hésite l’utilisation du griffoir ou de la litière, félicitez-le d’une voix enjouée ou donnez-lui une friandise. Vous pouvez également lui faire une caresse en guise de récompense. Votre chat saura apprécier vos gestes de bienveillance et surtout associer à ses bonnes manières nouvellement acquises.

 

Avez-vous apprécié notre article ? Partagez-le ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan