L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi mon chien traîne-t-il souvent ses fesses par terre ?

Vous avez peut-être déjà remarqué votre chien poser son arrière-train par terre et avancer en s’appuyant sur ses pattes avant. Différentes raisons sont à l’origine de cette position. Le chien ressent le besoin de se gratter les fesses par terre pour soulager les démangeaisons dont il est victime. Votre toutou peut également se lécher les parties génitales très régulièrement. Ce signe est appelé « signe du traineau », il se manifeste lors d’irritation de la zone anale ou péri-anale. Dans quels cas survient ce signe du traineau ?

 

La présence de vers intestinaux

 

 

Certains vers, situés dans la partie au fond du gros intestin, peuvent provoquer des démangeaisons de la zone anale et péri-anale de l’animal. Il est donc conseillé de vermifuger votre chien tous les 3 mois au minimum avec un vermifuge adapté prescrit par votre vétérinaire. Il est également nécessaire de traiter votre chien contre les puces, car elles peuvent transmettre le ténia du chien. Il s’agit d’un vers intestinal qui pourrait provoquer des démangeaisons au niveau de la zone anale.

 

Un engorgement des glandes anales

 

Les glandes anales sont de petites glandes qui se trouvent dans la zone de l’anus. Elles sécrètent un liquide qui recouvre les selles lors de leur émission. Ce liquide possède une odeur très forte, il représente une sorte de marqueur olfactif qui appartient au chien.

Parfois lors de stress important, le chien peut évacuer ces glandes d’un seul coup. Si le liquide s’épaissit ou si l’orifice de sortie de la glande est bouché, il s’agit sans doute d’un d’engorgement des glandes anales. Lorsqu’elles sont remplies, les glandes sont souvent enflammées et cela démange le chien. C’est ce qui incite le chien à se soulager en frottant sa zone péri-anale au sol.

 

Quelques solutions pour aider votre chien

 

S’il s’agit de la présence de parasite, la solution la plus pratique pour se débarrasser des vers reste le comprimé antiparasitaire. Donnez-en à votre chien une fois tous les trois mois en même moment que sa nourriture. Ce traitement est le seul moyen qui permet de garantir que votre chien ne sera pas affecté et ne souffrira pas de démangeaison anale.

Pour les chiens qui souffrent fréquemment de problèmes de glandes, il est nécessaire d’adopter une alimentation riche en fibre. Ce régime fort en fibres permet d’augmenter le volume des selles et par la suite, une pression sera exercée sur les glandes anales lorsque le chien fait ses besoins. Vous pouvez également ajouter du potiron ou de la citrouille à leur régime afin de calmer la douleur et les picotements causés par les glandes irritées.

Avez-vous apprécié notre article ? N’hésitez pas de le partager et abonnez-vous à notre blog ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan