L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Chat sourd : comment s’en occuper ?

Le chat possède plusieurs sens comme chez les humains. Cependant, dans certains cas, votre félin peut présenter une surdité. Dans ce cas, son ouïe pourrait être altérée ou l’animal peut devenir totalement sourd. Lorsque votre chat vieillit, il peut être susceptible de devenir sourd ou aveugle et a besoin de plus d’attention de votre part. Les jeunes chats peuvent aussi devenir aveugles ou sourds pour différentes raisons et les chats peuvent même naître sans ces sens. Ainsi, il n’est pas évident, pour vous, de connaître les soins qu’il faut apporter à votre chat. Nous vous apportons nos conseils.

Prendre soin d’un chat sourd

Approchez-vous toujours lentement d’un chat sourd et faites des pas lourds pour annoncer votre présence, surtout s’il dort, car il pourrait sursauter facilement. Assurez-vous que tout le monde dans la maison adopte ce geste, y compris les enfants pour éviter de faire peur au chat. Certains chats sourds peuvent apprendre les signaux de la main, mais soyez cohérent et utilisez le même signal pour l’heure de son repas par exemple. Si vous gardez votre chat sourd à l’intérieur, assurez-vous que son environnement soit enrichi de jouets et de poteaux d’escalade / grattoir pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Comment puis-je aider mon chat à vivre avec la surdité ?

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de vie d’un chat souffrant de surdité :

      Maintenez une routine régulière pour rassurer tout chat handicapé.

       Essayez d’approcher votre chat à portée de vue afin qu’il soit conscient de votre approche.

      Une approche calme et douce sera appréciée – par exemple, ne vous contentez pas de prendre votre chat sans avertissement.

      Si votre chat dort lorsque vous vous approchez de lui, essayez de faire des bruits non menaçants (par exemple, frappez vos pieds doucement) pour alerter votre chat de votre présence.

      Abordez tout danger qui risquerait la vie de votre chat sourd. Par exemple, il est plus sûr de garder un chat sourd à l’intérieur ou dans un jardin clos, car il ne pourra pas entendre une voiture qui approche.

      Pensez à mettre une cloche sur le collier de votre chat afin de pouvoir le localiser si nécessaire.

      Pensez à mettre une étiquette sur leur collier avec une inscription « Je suis sourd » en plus de vos coordonnées dans le cas où ce dernier se perd. 

Avez-vous apprécié notre article ? N’oubliez pas de le partager 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan