L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment savoir si mon chat s’ennuie ?

Les chats ont la réputation d’être distants et indifférents aux humains. Malgré ce comportement d’être solitaire, les chats ont besoin de différents types de stimulation et d’interaction pendant la journée pour les garder occupés et actifs. Sans cette stimulation et interaction, les chats d’intérieur peuvent s’ennuyer. Cependant, l’ennui prolongé peut engendrer des conséquences graves allant d’un comportement destructeur à la dépression. Il est donc important de reconnaître l’ennui chez les chats et de trouver des moyens créatifs pour les distraire. Voici les signes qui montrent que votre minou s’ennuie.

Un toilettage répétitif

Un chat peut montrer des signes d’ennui lorsqu’il commence à se lécher à plusieurs reprises. Certes, cela peut entraîner une irritation qui les incite à continuer ce comportement frustrant.

Se battre avec d’autres animaux domestiques

Courir après les autres chats de la maison, traquer le cobaye … sont tous des signes qui témoignent que votre chat a besoin d’une autre diversion. Bien qu’il existe de nombreuses autres raisons qui expliquent ce comportement, les chats qui s’ennuient chassent et dérangent les autres animaux.

Inactivité

Les chats passent en moyenne 15 heures par jour à faire la sieste. Mais si sa curiosité naturelle se fait rare, cela pourrait être un signe d’ennui. Bien que les chats passent normalement une grande partie de leur journée à se prélasser, ils ont leur moment d’activités lorsqu’ils grimpent et jouent. Les chats qui n’ont pas ou ont peu de stimulation deviendront paresseux. Si votre chat ne fait que passer son temps sur le canapé, il est fort possible qu’il s’ennuie le long de la journée.

Votre chat semble se morfondre

Si votre chat semble morose ou indifférent aux choses, même à la nourriture, cela pourrait indiquer qu’il ne fait pas assez d’activité ou de stimulation mentale. Cependant, si ce comportement persiste même après si vous avez apporté des changements positifs à l’environnement de votre chat afin d’augmenter son activité, vous devez consulter un vétérinaire.

Trop manger

Si votre chat est très attaché à son bol de nourriture, et en particulier à ce qu’il contient, c’est un signe clair qu’il s’ennuie. Les jours passés à consommer plus de nourriture que ce qui est recommandé peuvent simplement être un moyen pour le chat de passer du temps. Et la suralimentation entraîne l’obésité, ce qui déprime davantage un chat. 

Vous avez aimé notre article ? N’oubliez pas de le partager 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan