L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment apprendre à son chat d’utiliser la litière pour ses besoins ?

Avoir un chat à la maison engendre de grandes responsabilités. Le chat est un animal qui apprécie naturellement la propreté et la routine. S’il apprend à utiliser sa litière au contact de sa mère, un sevrage incomplet ou un dérangement dans son environnement peut l’inciter à uriner ou déféquer en dehors du bac. L’utilisation d’une litière est en fait instinctive pour la plupart des chats. Apprendre à un chat à bien utiliser une litière n’est pas toujours un processus facile. Suivez nos conseils !

Trouvez un bon endroit pour la litière

 

Il est important de trouver un bon emplacement qui offrira à votre chat une certaine intimité et paix. Les chats se sentent plus à l’aise avec leur litière à l’abri des regards. Alors, choisissez une pièce avec laquelle il a accès toute la journée, mais qui n’est pas dans un lieu de rassemblement social. Par exemple, choisissez une buanderie. Gardez également à l’esprit que vous devriez essayer d’avoir plus d’un bac à litière par chat. Si votre maison le permet et si vous avez trois chats, cela signifie qu’il est nécessaire d’installer au moins quatre bacs à litière. Au début, il arrive que votre chat se sente mieux avec l’autre bac donc, vaut mieux qu’il ait des options.

 

Choisissez un modèle de bac approprié

 

Assurez que la taille du bac à litière est adaptée à votre chat. Si vous avez un chaton, ne choisissez pas une boîte avec des côtés trop hauts pour qu’il puisse y entrer facilement. Pour les chats plus grands, évitez les boîtes avec des capots plus petits. Par ailleurs, choisir une litière à capuchon peut aider à conserver l’odeur et à offrir à votre chat un peu plus d’intimité. Cela peut considérablement inciter votre chat à utiliser régulièrement la boîte.

 

Habituez-le avec sa litière

 

Vous devrez assurer que votre chat se familiarise avec le bac. Une fois que le bac est installé, assurez-vous que l’activité de votre chat est près du bac pour qu’il s’y habitue. Faites un effort pour jouer à côté du bac avec votre chat. Si vous remarquez qu’il a des avertissements spécifiques indiquant qu’il est sur le point de faire ses besoins (c’est-à-dire en se grattant ou en faisant les cent pas), prenez-le et placez-le directement devant le bac.

 

Récompensez les actions

 

Une fois que votre chat est entré dans sa litière, récompensez-le avec une friandise adaptée aux félins pour l’encourager. Le renforcement positif est toujours réconfortant. Notez qu’après l’avoir fait persuader de faire ses besoins dans la litière, vérifiez qu’il l’enterre et si c’est le cas, récompensez-le également.

Avez-vous apprécié notre article ? N’oubliez pas de le partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan