L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment entretenir le pelage d’un chat ?

Le chat est un animal qui sait prendre soin de lui, il fait sa toilette tout seul. Cependant, en fonction de la longueur de son pelage, il est parfois nécessaire de faire quelques soins.

Suivez les gestes à adopter pour que votre chat soit le plus beau.

Un brossage régulier

Les chats ont souvent un pelage délicat, c’est pour cela qu’il n’a pas besoin de prendre un bain régulièrement. Néanmoins, le brossage est un très bon moyen pour en prendre soin. Le but est d’abord de démêler les nœuds et de faciliter la repousse.

Avant tout, assurez-vous que votre animal à quatre pattes est d’humeur câline. Il faut que le brossage soit considéré comme un moment agréable. Le mieux est d’intégrer une routine dans la vie de votre chat. Le brossage doit être fait à un même moment dans la semaine. Petit à petit, votre compagnon poilu intégrera une habitude et ce sera plus facile pour vous de prendre soin de son pelage.

Lorsque vous brossez votre chat, partez toujours de la racine vers les pointes. Si vous rencontrez un noeud, procédez avec douceur. Le brossage est important car il aide votre chat à se débarrasser des poils morts et fait de la place pour les nouveaux poils. Pour les chats à poils longs, un brossage est nécessaire tous les deux jours, tandis que ceux à poils courts n’ont besoin que d’un brossage par semaine.  

Les bons produits

Pour que le brossage soit efficace et agréable pour vous et votre chat, il est conseillé d’utiliser les bons outils. Munissez-vous d’une brosse douce à picot métallique. Le mieux est de choisir un modèle à bout rond pour plus de confort. Cette brosse est faite pour les poils longs et mi-longs. Elle aide à la revitalisation du pelage.

Il faudra ensuite démêler avec un peigne. Les nœuds les plus difficiles n’y résistent pas. Choisissez un peigne en métal double. Ceux qui ont des dents plus ou moins rapprochées sont les plus efficaces.

Lorsqu’il sera question de bain, le mieux est d’acheter un shampoing adapté à son pelage. Grâce aux bons produits, le poil sera plus doux et plus brillant. Votre chat respirera le bien-être et la santé.

Une alimentation adaptée

La santé du poil de chat dépend aussi beaucoup de l’alimentation. Un chat a des besoins alimentaires spécifiques. Les omégas 3, les protéines et les vitamines (notamment la vitamine A) sont très importants pour sa santé. Si son alimentation est pauvre en nutriments essentiels, ses périodes de mues seront plus importantes et son pelage sera terne et sans éclat.

C’est pour cela qu’il est important de lui donner des croquettes et des pâtés composés principalement de bonnes protéines. Il aura aussi besoin de repas contenant du zinc et du cuivre. Ces éléments favorisent la synthèse de la kératine, la protéine qui constitue le poil.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan