L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les vêtements sont-ils vraiment utiles pour les animaux de compagnie ?

Quand d’autres défendent le fait que les vêtements pour les animaux sont utiles, les autres réfutent cette affirmation. Que ce soit pour les protéger ou pour suivre une quelconque tendance, le débat est ouvert.

Les poils comme protection naturelle

Les animaux comme les chats et les chiens sont pourvus naturellement de pelage plus ou moins épais. L’un des rôles principaux des poils est de les préserver des changements de température. S’il fait froid, le poil les tient au chaud. Si la température augmente, le pelage régule les variations car il recouvre totalement le corps.

C’est pour cela, que pour un animal qui n’a pas de problème de santé, il est presque inutile de lui mettre des vêtements. Mais il existe quand même des cas où le vêtement est nécessaire.

Un vêtement pour aider la nature

Souvent, les animaux domestiques se familiarisent un peu trop à la vie en intérieur. Ils passent presque tout leur temps dans un appartement ou dans une maison. C’est dans ces cas-là que les vêtements seront utiles. Les chiens et les chats qui ont été habitués au chauffage et au climatiseur  seront plus sensibles aux variations de températures.

Aussi, ceux qui ont probablement besoin de vêtements sont les animaux fragiles (les chiots, chatons, ceux qui sont âgés, qui ont un poil court, etc.). Les vêtements jouent alors un rôle important. Ils apportent de la chaleur quand il le faut. Si votre animal est habitué à la température chaude, il est aussi conseillé de lui prendre un manteau si vous envisagez par exemple d’aller au ski pour les vacances.

Un vêtement pour éviter les maladies

Les vétérinaires affirment que les animaux peuvent aussi attraper un coup de froid. Comme nous les humains, une brusque variation de température est néfaste pour leur santé. Les chiens notamment sont sujets aux rhinites et aux laryngites, surtout s’ils sont fatigués ou âgés.

Il faudra alors faire attention à ne pas trop les exposer à un changement rapide de température. Si au long d’une soirée d’hiver par exemple, vous devez faire sortir votre chien pour qu’il fasse ses besoins dehors, il est recommandé de l’habiller bien chaudement avec un manteau.

Un vêtement adapté

Quand vous croyez que votre animal a besoin de vêtements, faites attention au choix de celui-ci. Il est vrai que certains vêtements sont attirants pour vous, mais agissez toujours dans l’intérêt de votre animal. Vérifiez que le magnifique petit haut que vous avez repéré ne provoque aucune gêne.

Privilégiez une matière souple pour que votre animal soit en mesure de bouger comme il le veut. Il ne doit pas non plus générer des picotements. Pour le tenir bien au chaud, le mieux est de couvrir son dos et ses membres. Prenez aussi soin de choisir la bonne taille. Un vêtement serré coupera la bonne circulation de son sang, un autre trop large l’empêchera de bien bouger. 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan