L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chat est agressif : que faire ?

Faisant partie de la grande famille des félins, le chat est un animal qui a naturellement un instinct de chasseur. Mais lorsqu’il devient agressif envers son propriétaire, cela peut devenir un vrai problème. Le meilleur moyen d’y remédier est d’agir par rapport à la cause de cette subite nervosité.

Un apprentissage imparfait

La règle est simple : un chaton a besoin de rester auprès de sa mère au moins pendant 3 mois. Pendant ce temps, il prend des forces en tétant. Mais il commence aussi son éducation. À deux mois, il commence à se séparer des seins de sa mère mais son apprentissage n’est pas encore fini. La chatte lui donne des coups de patte sur le museau et émet des grognements pour lui demander de ne pas mordre ou faire mal. Si le chaton est sevré trop tôt, cet apprentissage restera inachevé.

Le mieux est donc de respecter ces 3 mois avant de séparer un chaton de sa mère. Mais en cas de situation exceptionnelle (un décès de la mère par exemple), l’apprentissage pourra se parfaire au fil du temps. Adoptez les bons gestes et les bonnes habitudes. Par exemple, ne pas vous servir de votre main comme d’un jouet. Si la griffure d’un chaton ne fait pas trop mal, cela risque de vous blesser quand il grandira.

Une mauvaise expérience

Les chats qui sont agressifs sont aussi souvent ceux qui ont été maltraités auparavant. Ils ont vécu une expérience qui a bouleversé leur perception du comportement humain. Un chat qui a été battu étant petit adoptera toujours une attitude de défense. Il aura tendance à considérer votre main comma un instrument de torture.

Si c’est le cas de votre chat, le mieux est d’essayer de le rassurer. Parlez-lui d’une voix douce et calme. S’il ne veut pas que vous le touchiez, ne le forcez surtout pas. S’il souffre de maux quelconques,  vous pouvez essayer des méthodes alternatives comme la phytothérapie. Il est toujours conseillé de demander conseil à un spécialiste avant de prendre une telle décision. 

Une frustration et un ennui

Si votre chat ne se dépense pas suffisamment pendant la journée, il se défoulera sur vous quand arrivera le soir. Comme il a été mentionné plus haut, le chat est un félin qui a besoin de mordre et de griffer. S’il est cloîtré dans un seul endroit pendant longtemps, il sera forcément frustré. Le chat peut aussi réclamer de l’attention envers ses propriétaires. S’il n’est pas satisfait, il le manifestera par une certaine agressivité. 

Si vous êtes souvent absent, évitez de laisser votre chat dans un endroit trop exigu où il n’y a aucune source de bien-être pour lui. Laissez-lui des jouets et des objets avec lesquels il peut s’occuper. Un arbre à chat est aussi une bonne idée pour qu’il ne griffe plus vos meubles et vos murs.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan