L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Des conseils pour profiter des vacances avec votre chien

En période de vacances, il est fréquent de rencontrer des propriétaires qui hésitent à amener leurs chiens à cause de certains désagréments. Mais partager vos vacances avec votre meilleur ami n’est-il pas légitime ? Suivez ces quelques conseils pour en profiter sans le laisser seul  à la maison.

Un endroit dog-friendly (Des aménagements pour lui)

Le plus important avant de partir est de vous assurer que l’hôtel, le camping ou la villa autorise les animaux. Prévenez à l’avance votre hôte ou le responsable que vous arrivez avec un chien. Le mieux est de trouver un endroit qui inclut le bien-être de votre chien avec le vôtre. Il y a par exemple les hôtels qui prévoient une séance de spa pour votre ami à quatre pattes.

Pour trouver l’endroit idéal, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés. Ceux-ci recensent souvent tous les endroits sympas qui acceptent les animaux.

Les questions de santé

Quand vous voyagez avec un animal, il vaut mieux redoubler de prudence. Emmenez avec vous tous les équipements de premiers secours. Prévoyez une trousse qui contient des compresses, des bandages, une pince à tique, etc. Il est aussi conseillé de passer chez le vétérinaire avant le départ. Il vous guidera avec les précautions à prendre.

Selon votre destination, vous seriez peut-être amené à procéder à des vaccins obligatoires. Organisez votre voyage à l’avance pour ne pas vous précipiter au dernier moment. N’oubliez surtout pas le carnet de santé de votre compagnon, il servira en cas de problème ou pour vérifier que ses vaccins sont à jour.

L’alimentation

Les vacances ne constituent pas une raison pour changer brusquement le régime alimentaire de votre chien. Évitez de changer la marque de croquettes. Emportez avec vous la nourriture habituelle que vous mettez dans sa gamelle. N’oubliez pas, on ne change pas les bonnes habitudes.

Lorsque vous serez sur place, donnez-lui la même quantité de nourriture que vous lui donnez à la maison. Mettez aussi toujours à disposition une autre gamelle remplie d’eau. Le changement en ce qui concerne l’alimentation d’un chien peut fortement le déstabiliser. Il faudra donc que vous respectiez les heures de distribution des repas. Pour vous aider à ne pas oublier, il suffit de programmer une alarme sur votre téléphone.

Les équipements nécessaires

Si vous voyagez en voiture, assurez-vous que votre chien soit stable. Vous pouvez l’attacher avec un harnais de sécurité ou le placer dans une cage. Cela dépend de sa taille et de sa corpulence. Mais n’oubliez pas de penser à son confort. Appliquez le même principe si vous voyagez en avion. Vous pouvez mettre une couverture ou un coussin pour que votre chien dorme bien.

Emportez aussi des objets qu’il affectionne, par exemple son jouet préféré ou un doudou. Cela peut servir pour calmer son stress à cause de toute l’agitation des vacances. Pour de belles promenades au bord de la plage ou sur les allées, emportez son collier et sa laisse.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan