L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment gagner la confiance de son chat ?

On a tendance à dire que le chien est le meilleur ami de l’homme, cela a su faciliter l’interconnexion entre l’homme et les chiens.

Les mythes, les légendes et ses origines primaires n’ont pas vraiment été favorables à la popularité des chats auparavant (chat noir). Les chats sont des chasseurs solitaires, comme le reste des félins tandis que le chien préfère vivre en meute. Ses raisons sont encore encrées chez certaines personnes et parfois ils hésitent à adopter un chat. 

Cependant, il semblerait que les félins ont gagné en popularité ces cinq dernières années. D’après les statistiques sur le nombre total des chats et chiens adopté en France en 2019 sorti par les refuges de la SPA, celui du chat est largement supérieur “24 349 chats et 16 751 chiens adoptés”. 

Les chats aiment être paisibles, mais raffolent aussi des gros câlins. Si vous venez d’adopter un chat, voici quelques trucs et astuces qui vous aideront certainement à gagner sa confiance.

Prenez en main son éducation

Certes, votre animal de compagnie ne suit pas toujours vos instructions, mais ce n’est pas une raison pour le sanctionner d’une manière agressive ou violente. Étant de nature rancunière, votre félin risque de vous en vouloir pendant longtemps. Si vous souhaitez punir votre chat, faites-le d’une manière subtile. Par exemple, vous pouvez le vaporiser avec un jet d’eau quand il fait un geste inapproprié.

Certainement, vous ne voulez pas que votre félin fasse ses besoins partout dans la maison. Alors, pour éviter ce genre de tracas, il est important de choisir une litière qui lui convienne. Pour des raisons d’hygiène, veillez à l’assainir régulièrement. Évitez de la mettre dans un lieu trop fréquenté ni peu accessible.

 

Donnez à votre chat tout le nécessaire vital

Sur la toile, nous voyons circuler des images de chats obèses. Selon les études menées par Banfield Pet Hospital, 169 % des chats souffrent d’un problème d’obésité. Malheureusement, ce problème impacte négativement leur qualité de vie. Ils seront sujets à divers problèmes de santé graves comme le diabète. Leur espérance de vie sera revue à la baisse.

Pour entretenir une relation exemplaire avec votre boule de poil, donnez-lui une quantité suffisante en nourriture. Si vous lui en donnez trop, cela engendrera des problèmes de santé. Si vous lui en donnez peu, cela créera des carences. Ajustez sa ration en fonction de ses besoins et de son poids.

Stérilisation

Si vous avez une chatte, la stérilisation vous évitera d’avoir une portée de chatons engendrant une surpopulation dans votre logis.

Si vous avez un chat, en le castrant, ce dernier sera moins enclin à sortir de chez vous. De ce fait, il sera moins exposé au danger extérieur. La stérilisation ou la castration aide votre félin à avoir une meilleure qualité de vie.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan