L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’alimentation chez le chien senior

Le chien senior a des besoins nutritifs très particuliers. En effet, au fur et à mesure que l’animal vieillit, son organisme devient fragile, et certaines maladies comme l’arthrose, l’insuffisance rénale ou les troubles cardiaques ont tôt fait d’apparaître. Pour lui permettre de mieux supporter sa vieillesse, il lui faut une alimentation bio, saine et équilibrée qui corresponde à son âge et à son état.

Comment savoir si son chien est senior ?

C’est la première question que vous devez vous poser, car la réponse va déterminer le type d’alimentation que vous donnerez à votre animal. En réalité, tous les chiens ne sont pas seniors au même âge, ou dans la même tranche d’âge. Les chiens de petite taille deviennent seniors à partir de 10 ans, alors que ceux de taille moyenne le sont déjà entre 8 et 9 ans. Enfin, les chiens de grande taille deviennent quant à eux seniors à un âge encore plus précoce. Ils le sont généralement à partir de 6 ou 7 ans, mais certaines espèces peuvent déjà l’être dès 5 ans.

Ne vous tracassez pas la tête : si vous n’arrivez pas à déterminer l’âge de votre chien, demandez simplement conseil à votre vétérinaire pour qu’il puisse vous guider. Vous remarquerez aussi que votre chien deviendra plus calme, plus lent à se mouvoir, et qu’il verra moins bien qu’auparavant.

Quelles croquettes donner à son chien senior ?

Votre chien senior a besoin d’une alimentation qui soit pauvre en graisses et en calories, mais riche en protéines. En effet, plus il prend de l’âge, plus il lui devient difficile de digérer le gras et les substances trop lourdes. Par contre, les protéines d’origine animale provenant de la viande ou du poisson bio sont les bienvenues, et vous devez alors privilégier les menus qui ont dans leur composition plus de 50% de protéines animales.

Sur biofan.com, vous trouverez une vaste gamme de croquettes pour chien senior. Les principales marques qui les proposent sont Defu, Yarrah (croquettes sans gluten), Biofood et Bosch. Elles sont préparées en fonction des besoins énergétiques des chiens seniors et adaptées selon la race et l’âge de l’animal.

Un suivi régulier du vétérinaire

Pour les chiens de grandes tailles, il est impératif de les emmener régulièrement chez leur vétérinaire pour détecter des problèmes d’articulation. Pour obtenir un diagnostic fiable, il faut faire une radiographie des os.

Dans la mesure où l’arthrose est due à la vieillesse, le seul moyen d’aider votre animal est de le soulager avec des antidouleurs. Dans certains cas, si la maladie arrive au troisième stade, il faut procéder à l’arthrodèse, un blocage chirurgical de l’articulation.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan