L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Se rouler dans des crottes : un instinct naturel de tous les chiens.

Il est vrai que voir votre chien se rouler dans des fientes n’est pas très beau à voir. Toutefois, il y a bien plus d’une raison qui pourrait justifier ce comportement. Il est exaspérant et répugnant de constater cette manie que votre animal à quatre pattes a de se rouler sur les excréments de ses congénères, toutefois, cela reste un phénomène naturel et inné chez lui. 

Par instinct de chasseur.

Le chien se roule dans des excréments pour se cacher et pouvoir prendre l’odeur de la terre. Ce comportement typique des canidés est classé parmi la liste des phénomènes normaux attribués à son réflexe de prédateur. Avant la domestication des chiens, pour pouvoir survivre et se nourrir, ils prenaient l’odeur de l’excrément de sa proie pour se camoufler. La chasse était moins rude et donc plus facile. En s’imprégnant de l’odeur de sa cible, ils pouvaient les attaquer avec plus de discrétion. Cela est une technique ancestrale de chasseur qui est tout de même resté gravé jusqu’à présent.

Pour masquer son odeur et marquer son territoire.

Les chercheurs ont affirmé que les chiens avaient cette manie de se rouler dans les crottes pour masquer soit leur propre odeur, soit les odeurs trop fortes de certains produits de lavage. Cette deuxième alternative peut fortement le déstabiliser. Ils se roulent donc par terre pour l’atténuer et retrouver son odeur naturelle. Préconisez l’utilisation de produits bios pour éviter cette contrariété de votre chien. Ce comportement lui sert également de marquage de territoire. En y déposant son odeur, il fait connaître aux autres espèces qu’il y est passé et qu’il fait partie du groupe. En d’autres termes, votre chien veut faire passer un message à ses autres congénères. 

Pour se lâcher et se défouler.

Votre chien a tendance à s’ennuyer quand il reste enfermé dans un endroit. Cela est à l’origine de son défoulement quand vous l’emmenez ailleurs que dans le confort de votre jardin. Aux grands airs, il se voit tout permettre. Il prend ce geste comme une sorte d’amusement. Munissez-vous toujours d’un jouet contre l’ennui lors de vos petites promenades avec votre chien afin de détourner son regard des excréments que vous pouvez rencontrer en chemin. Cela lui fera changer les idées et vous évitera de lui passer à maintes reprises le savon.

Pour apaiser ses démangeaisons.

Vérifiez de temps à autre le carnet de vaccins de votre chien pour connaître si vous devez ou non faire la mise à jour. Cela dans le but de lutter contre les bactéries et les parasites qui peuvent causer des démangeaisons à votre chien. Examinez minutieusement son corps pour repérer des éventuelles maladies au niveau de sa peau ou de ses poils. Pour une peau en bonne santé, vous pouvez déjà utiliser comme mesure préventive des produits bios contre la démangeaison. Cela lui permettra de les apaiser et de se rouler moins dans des crottes.

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à visiter notre blog !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan