L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment éviter la mauvaise haleine pour mon chat ?

Il peut arriver que votre chat ait une mauvaise haleine. Cette dernière est appelée halitose. Plusieurs raisons peuvent expliquer la mauvaise odeur exhalée de la bouche de votre animal domestique. Vieillesse, dent cariée, problème intestinal, alimentation non adaptée, représentent toutes des causes possibles. La question se pose donc : comment éviter la mauvaise haleine pour votre chat ?

Mauvaise odeur, signifie présence de microbes

De mauvaises odeurs sortant de la bouche de votre matou, signifient le plus souvent qu’il s’y trouve des bactéries. En effet, lorsque des tartres s’entassent au niveau des dents, une inflammation ou une infection des gencives peut apparaître, au fil du temps. La conséquence représente naturellement une odeur nauséabonde, dans la bouche.

La mauvaise haleine, une sonnette d’alarme sur la santé de minou

Une mauvaise haleine peut cacher un problème plus profond, et plus grave. En effet, parmi les suspects, on peut citer des problèmes rénaux, ou digestifs. Si tout va bien de ce côté, d’autres causes sont à considérer, comme des abcès, ou des inflammations de la parodontite.

L’alimentation en cause

Une alimentation non adaptée peut être la source d’émanation nauséabonde de la zone buccale de monsieur chat. Parmi les aliments sur lesquels faire attention, il est possible de citer la pâtée. Il n’est pas idéal d’en donner à votre félin, surtout s’il a tendance à dégager une forte haleine. Privilégiez plutôt les croquettes. Qui plus est, ces dernières peuvent faire office de brosse à dents.

Le détartrage

Il est tout à fait envisageable de procéder à un détartrage des dents d’un chat domestique. Comme les hommes, les tartres peuvent en effet se déposer au niveau des dents. Il faut toutefois bien évaluer l’état de votre chat, avec votre vétérinaire. En effet, malgré les progrès de la médecine, certains chats, s’ils apparaissent être trop faibles, risquent de ne pas supporter l’anesthésie.

L’existence de produits d’hygiène

Parlez à votre vétérinaire, pour prendre connaissance de l’existence de produits d’hygiène. Il existe en effet des brosses à dent, ainsi que des dentifrices spécialement conçus pour nos amis à quatre pattes. La manœuvre peut être difficile à appréhender, surtout si vous n’avez jamais procéder au brossage de ses dents. Mais après tout, tout est juste une question d’habitude. L’idéal consiste à habituer votre matou dès son plus jeune âge, pendant le stade de chaton. Mais vous pouvez très bien aussi vous y mettre, avec un chat adulte. Procédez juste en douceur, petit à petit. Commencez par brosser ses dents avec votre doigt, pendant qu’il est endormi. Ensuite, après une certaine période, vous pouvez passer à l’utilisation de l’outil dédié.

Des produits naturelles à votre disposition

Vous pouvez opter pour d’autres alternatives, qui se présentent aussi être des méthodes entièrement naturelles. Ainsi, étant une parfaite alternative à la brosse à dent, et au dentifrice, vous pouvez avoir recours à la poudre bucco-dentaire de la marque PlaqueOff. Vous pouvez le répandre directement sur la nourriture de votre félin. Le produit agit tout seul pendant la mastication des aliments, en supprimant les tartres les plus tenaces, et cela naturellement.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan